La Saint-Valentin, une fête aussi pour l’e-commerce

News / Research / Retail

valentine-s-day

C’est la Saint-Valentin et cela ne se remarque pas seulement dans les rues mais aussi auprès des boutiques en ligne de Belgique. Il ressort d’une enquête, révélée par BeCommerce, que la vente de cadeaux sur Internet connaît un pic à la veille de la Saint-Valentin. Les sites de rencontres spécialisés sont également fortement sollicités autour du 14 février.

Celui ou celle qui cherche encore un cadeau de dernière minute pour la Saint-Valentin trouve ces derniers jours de plus en plus de quoi le satisfaire sur Internet. Il ressort d’une enquête de Google qu’un pic en matière de recherches de cadeaux se produit tout juste deux jours avant la Saint-Valentin. Les termes de recherche les plus introduits à cet égard sont ‘fleurs’, ‘chocolat’ et ‘bien-être’ mais aussi ‘Saint-Valentin’ et ‘cadeau’. Les produits traditionnels ont donc encore la cote auprès du consommateur.

Pour celui ou celle qui cherche encore un(e) partenaire pour la Saint-Valentin, il n’est pas trop tard. Divers sites de rencontres et différentes applis peuvent aider à trouver l’homme idéal ou la femme idéale. Rien qu’en Flandre, près de 850.000 célibataires sont à la recherche d’un flirt ou d’une relation plus sérieuse. Juste avant la Saint-Valentin, des sites de rencontres comme Match4me et Elitedating.be attirent 20 % de visiteurs en plus par rapport aux autres mois. Le site Internet d’Elitedating.be n’attire pas moins de 500.000 visiteurs par mois dans le monde entier.

Bien que le shopping en ligne ait connu une évolution spectaculaire au cours des dernières années, certains consommateurs se retiennent car ils prennent en compte les risques qui peuvent en découler. Afin d’y remédier, BeCommerce a mis en place en 2005 un label de qualité afin d’aider le consommateur à vérifier rapidement et aisément la fiabilité des sites Internet. La présence du label BeCommerce offre entre autres au consommateur plus de garantie quant à la véracité des informations sur le vendeur, une expérience d’achat et de paiement sécurisée, et un traitement des plaintes indépendant.