LDV United, Mortierbrigade, TBWA et Hungry Minds prennent le train, le tram et le bus

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La crise sanitaire a fortement fait diminué le nombre de voyageurs dans les transports publics. C’est pourquoi la SNCB, la STIB, le TEC  et  De Lijn ont décidé d’unir leurs forces et de lancer une campagne commune en cette veille de la Semaine de la Mobilité.

Depuis l'assouplissement des mesures de confinement, les voyageurs recommencent certes à utiliser les transports en commun, mais vu que nombre d’entre eux travaillent encore régulièrement à domicile, le nombre de voyageurs d'avant la crise n’est pas encore atteint. Une campagne commune, avec pour slogan "Rajoutez aussi les transports en commun à vos nouvelles habitudes", a pour objectif de rappeler, aux navetteurs actuels et aux futurs nouveaux voyageurs potentiels, les avantages des transports en commun et ainsi de (re)gagner la confiance des voyageurs.

Comme l’illustre la campagne, avec les transports en commun il est généralement possible de travailler pendant son voyage, ou encore, par exemple, de lire, écouter des podcasts ou transporter ses courses.

Cette campagne sera déclinée jusqu'au 4 octobre 2020 sur les différents canaux de communication des quatre sociétés de transport en commun, mais aussi en radio, en affichage et en presse écrite.

La campagne disposera aussi d’une déclinaison interne, "Ensemble, au cœur des nouvelles habitudes", qui met en avant la collaboration des plus de 40.000 collaborateurs des quatre sociétés de transport en commun pour la mobilité au sein du pays.

« Au départ, les quatre transporteurs ont rédigé un pitch en commun. » a déclaré Harry Demey, PDG de LDV United. « Si les quatre différentes organisations de transport public peuvent travailler ensemble, pourquoi les quatre agences ne pourraient-elles pas le faire aussi ? Surtout en cette période, nous avons pensé qu'il valait mieux unir nos forces. C'est pourquoi mortierbrigade, TBWA, Hungry Minds et LDV United ont décidé, de manière très exceptionnelle, de travailler ensemble pour réaliser une campagne. »

« Pour le dire de manière un peu cliché : ce fut un très beau défi » poursuit Joost Berends, CD chez mortierbrigade. « On remarque rapidement qu'en tant qu'agences, on a des styles différents, mais en termes de contenu, nous étions tous sur la même voie. Les transports publics méritent vraiment une place dans nos nouvelles habitudes. Et nous voulions les mettre en valeur avec cette campagne. Si vous êtes d'accord sur l'essence, le reste suit automatiquement et il n’y a plus qu’à se répartir les tâches. »

« Le plus grand challenge a été de faire travailler les différentes agences ensemble, chacune avec leurs propres habitudes, comme une machine bien huilée. Pour cela, on a constitué une équipe de base qui s'est impliquée tout au long du projet et qui a pris les décisions ensemble. Dès le départ, il y a eu également une discussion ouverte et transparente sur la répartition mutuelle des rôles et de la rémunération. Une fois que tout était clair, nous nous sommes jetés à l’eau. On a dû s’adapter de temps en temps, mais grâce à l'attitude constructive de chacun, ce fut une expérience très agréable, » selon Julie Oostvogels, Account Director chez LDV United.

« C'était très instructif de travailler avec de nouvelles personnes. Par exemple, j'ai vraiment aimé pouvoir coacher l’équipe créative d'une autre agence, » poursuit Jan Macken, CD chez TWBA. « D'un autre côté, c'était aussi très enrichissant de pouvoir entendre les opinions d'autres professionnels de la mobilité sur les transports publics. »

« En tant qu’agence francophone, nous avons fortement apprécié échanger et co-créer avec les autres agences. Les publics sont un peu différents d’un transporteur à l’autre mais le défi de remettre le transport public au cœur des habitudes est important et urgent partout en Belgique. C’est dans cet esprit que la collaboration s’est faite entre agences. » précise Damien Ronday, CCO chez Hungry Minds.

Denis Bastin, Corporate Brand Image & Strategy à la SNCB conclut : « Nous avons été très séduits par la proposition de collaboration de nos agences. C’est plutôt exceptionnel que non seulement nous, les transports publics mais aussi nos agences choisissent de travailler ensemble sur une campagne commune. La collaboration, autant entre transporteurs qu’avec les différentes agences, a été parfois mouvementée, mais toujours constructive. On a pu vraiment sentir la combinaison des forces de chacun en vue d’obtenir le meilleur résultat pour tous. Et le résultat est au rendez-vous ! »

Crédits

Clients: Pascale Heesterbeek, Denis Bastin, Kristof Wautelet, Veerle Waterschoot, Lionel Lammens, Barbara Foucart, Melisa De Wilde, Alice Thonnart

Creative Director: Jan Macken, Joost Berends

Creative team: Frédéric Zouag, Nicolas Gaspart

Creative copy : Regine Smetz, Damien Ronday

Account team : Julie Oostvogels, Ineke Beeckmans, Philippe Van Eygen, Anaïs Van Der Heyden, Nicolas De Bauw, Molly Vu Duc, Amandine Clio

Strategy : Philippe Gerin, Bert Denis, Stephanie Vercruysse, Tomas Sweertvaegher

Design : Christophe Liekens, Jeffrey Uten, Tom Kruijzen, Sandra Wulffaert

Production company radio: MAKE

Production company OOH: Initials LA

Photographer: Merlin Meuris