La télévision reste leader dans la consommation TV

CIM / Media / News / Research

televisietoestellen

 

Le CIM publie en Belgique les chiffres d’audience officiels pour la consommation de télévision classique. Depuis 2014, le CIM étudie également la vision TV et vidéo sur les nouveaux écrans (desktop, laptop, tablette, smartphone et console multimédia). A cet effet, un panel en ligne est interrogé deux fois par an. Ci- dessous nous comparons les résultats de l’OSM de 2015 (vagues 3 & 4) avec ceux de 2016 (vagues 5 & 6).
La 6ème vague était la dernière. Le CIM a repris les questions sur le visionnage des vidéos en ligne dans la CIM Establishment Survey, dont les résultats seront disponibles en 2017. Entre-temps, le CIM travaille déjà à l’élaboration d’une mesure vidéo qualitative, objective et conforme au marché, qui réunira toutes les formes de consommation vidéo du contenu des diffuseurs et de la publicité, et ce pour tous les appareils (que ce soit en direct, en différé ou en preview) et pour toutes les formes de vision (stream live, forme courte, forme longue).
Attention ! Ce communiqué de presse ne concerne que les 3,4 millions de Belges francophones et 4,3 million de Belges néerlandophones âgés de 12 ans et plus et qui ont accès à internet (nombre estimé). Cela diffère de l’étude qui mesure l’audience officielle pour la TV classique pour l’ensemble de la population belge.
Les résultats de l’OSM ont été divisés en deux univers : Sud et Nord, qui correspondent respectivement à la Wallonie + Bruxelles francophone et à la Flandre + Bruxelles néerlandophone.

 

Au Sud du pays, l’emploi des smartphones a fortement augmenté pour toutes les tranches d’âge. La pénétration du smartphone augmente le plus pour la catégorie des 55+ (+20%). Environ 8 personnes sur 10, entre 12 et 44 ans utilisent un smartphone. Le PC fixe devient moins populaire dans toutes les tranches d’âges. Seule une personne sur quatre dans les jeunes entre 18 et 24 ans utilise un PC fixe. L’usage de la tablette a baissé en 2016 chez les jeunes (12-17 & 18-24), et a augmenté chez les 25-34 ans (+5%) et les 55+ (+8%).

Le smartphone est l’appareil le plus fréquemment utilisé pour accéder à internet (54%).
Une partie des utilisateurs (7%) n’utilise jamais son smartphone pour aller sur internet.
L’augmentation de l’usage du smartphone (+15%) ne contribue pas automatiquement à une augmentation de l’usage d’internet via cet appareil. Le nombre de personnes qui utilisent internet quotidiennement reste stable dans le Sud mais on observe une diminution pour les PC fixes, les laptops et les tablettes par rapport à 2015.

En Wallonie et à Bruxelles, le visionnage vidéo reste stable (67%). La baisse de la vision via PC fixe est contrebalancée par la croissance de la consommation vidéo via smartphone. L'augmentation de la consommation vidéo via smartphone (+7%) est nettement moins élevée que l'évolution de l’utilisation du device (+15%).

Le visionnage en ligne d’épisodes TV augmente en 2016 (34%) par rapport à 2015 (31%). Le visionnage en ligne de vidéos de particuliers et des fragments TV reste au même niveau qu’en 2015.

Pour la répartition du visionnage total sur la télévision classique et les nouveaux écrans, on observe une augmentation relative de la vision en différé sur les nouveaux écrans. Le visionnage sur la télé classique n’a pas perdu en importance. Selon l’étude CIM TV, la durée de la vision de la télévision classique continue à augmenter au Sud du pays (d’environ 204 minutes par jour en 2015 à 209 minutes par jour en 2016) tandis qu’elle reste stable dans le Nord (182 minutes par jour en 2015, par rapport à 181 en 2016).

La TV classique reste de loin la manière de visionner la plus importante.