La RTBF a fait sa rentrée ce mardi 25 août. Enfin, pas la RTBF mais La Une. Toute comme pour ses radios (La Première, Vivacité, Classic 21, Pure FM et Music 3 ont chacune droit à leur propre conférence de presse), le service public a décidé de fragmenter les présentations de ses chaînes TV. « Une stratégie marketing, mais aussi une volonté d’affirmer l’identité de nos différentes chaînes, » justifie Jean-Paul Philippot, l'administrateur général de la RTBF.
Au nouveau programme de La Une donc – qui souffle ses 18 bougies – des valeurs sûres et plus que sûres : « On n’est pas des Pigeons », « The Voice 5 », « Questions à la Une » (qui fête ses 10 ans), « Les Carnets du Bourlingueur » (25 ans cette année), « Le Jardin Extraordinaire » (50 ans !). Puis quelques nouveautés 100% belges: 7 séries en cours de production (dont « La Trêve » et « Ennemi Public » tournées dans les Ardennes), un coaching d’une équipe locale de foot avec « Les héros du gazon » (co-produit avec Endemol), du décryptage politique le dimanche matin - face à son équivalent chez RTL donc -, avec l’équipe des « Décodeurs », des secrets révélés dans « Lieux Interdits »,…
Mais surtout « Le 6-8 », une matinale de chroniques rythmée par l’info-trafic et la météo, comme la radio. Et pour cause puisque Vivacité (et son studio flambant neuf, full équipé en caméras) sera étroitement associé à l’émission dans son contenu, puis prendra son relais de 8h à 9h et de 9h à 11h en étant diffusé sur La Une. Jean-Paul Philippot explique : « Il y a le matin entre 150.000 et 250.000 téléspectateurs qui regardent la TV, mais qui ne sont pas chez nous ! Le 6-8, c’est peut-être un risque mais un risque limité puisque nous utilisons des outils qui permettent de produire à moindre frais. » A savoir, le studio de Vivacité. Et pas de crainte d’entrer en collision avec « Télé Matin » de France 2, hyper installé ? François Tron, directeur des antennes de la RTBF, complète : « On répond à un besoin du public, de la télévision d’accompagnement. C’est une évolution éditoriale. Nous ne sommes pas dans une approche comparative, mais c’est de la continuité dans le changement. » Autre innovation, « La Vie des Belges » : 9 minutes en fin du JT de 19h30 du lundi au mercredi qui mettra nos concitoyens à l’honneur… et qui empiètera sur les JT de 20h des chaînes françaises.
Bref, le mot d’ordre pour que la TV ne se fasse pas distancer par les autres écrans et contenus : du live et des productions locales. D’ailleurs, les investissements publicitaires semblent suivre : « J’ai l’impression qu’il y a un vrai regain d’intérêt pour la TV – même si les turbulences géo-politiques et économiques récentes peuvent encore tout changer. Je pense que les annonceurs comprennent de plus en plus la puissance de ce média. Et puis, il faut le dire, ils sont certainement motivés par les belles audiences que nous réalisons. Mondial de juin 2014 mis à part parce qu’exceptionnel, nous enregistrons +0,8% de PDM de la période de septembre 2014 à juin 2015 par rapport à septembre 2013 à juin 2014, » conclut Jean-Paul Philippot.
Project Manager - Digital Producer chez Happiness
At Happiness Anywhere / BLISS, we are looking for new talent to strengthen […]
Communication officer chez Tirlemont
Raffinerie Tirlemontoise, est une référence dans l'industrie alimentaire belge. Chez nous, tradition et […]
Senior Account Manager chez Epic
EPIC is looking for a passionate Senior Account Manager willing to reach new […]
Senior Media Advisor International (H/F) chez Maison Moderne
Fondée en 1994, Maison Moderne est la première entreprise média indépendante du Luxembourg. Ses […]