La vérité sort de la bouche des enfants (Atlas et UWC le savent aussi)

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Nos villes sont très diverses. Vivre ensemble dans une ville aussi diverse nécessite parfois quelques conseils. Atlas, integratie en inburgering Antwerpen, soutient et informe les organisations et les nouveaux et anciens Anversois. Atlas a demandé à Untitled Workers Club de faire mieux connaître son organisation et son travail aux habitants d'Anvers.

Untitled Workers Club a eu l'idée de simplement poser les questions les plus fréquentes aux enfants. Les enfants font moins la distinction entre "nous" et "eux" et donnent donc souvent spontanément de bonnes réponses à des questions qui ne sont pas toujours évidentes pour les adultes, par exemple : Je peux dire "allochtones" ? Puis-je demander à mon collègue marocain d'aller boire un verre après le travail ? Mon collègue veut prier. Je peux le faire ?

"La science comportementale nous enseigne que de nombreuses campagnes contre la discrimination ne fonctionnent pas," déclare Sana Sellami (experte en D&I de Untitled Workers Club). "Les campagnes partent souvent d'un préjugé pour ensuite le réfuter. Le problème est que notre cerveau voit d'abord le préjugé et que, par conséquent, la confirmation de ce préjugé est stockée dans notre cerveau de manière très inconsciente. En d'autres termes, ces campagnes - aussi bien intentionnées soient-elles - ont l'effet inverse : le préjugé s'accroît. Avec cette campagne, nous partons d'un comportement souhaité ou d'une norme sociale : vivre dans une ville diversifiée n'est pas difficile, même les enfants savent comment faire. Avez-vous besoin de plus d'informations ? Alors demandez à Atlas."

Les réponses des enfants sont désarmantes, drôles et directes. "Il est frappant de constater que beaucoup d'enfants sont aussi particulièrement sensibles à la diversité et à l'inclusion. Il est agréable de voir que la nouvelle génération est vraiment à bord," conclut Sana Sellami.

Pour la production, Untitled Workers Club a travaillé avec Apollonia et avec la réalisatrice Sarah Kasmi. Elle n'est pas seulement une réalisatrice ayant reçu de nombreuses nominations et récompenses internationales. Elle correspond parfaitement à la vision de Untitled Workers Club, car elle considère que le talent est bien plus important que le milieu et l'environnement social et sélectionne donc nombre de ses acteurs par le biais du street casting.

Seize vidéos différentes ont été réalisées ainsi qu'une page de renvoi. Ceux-ci sont utilisés en différentes phases sur les médias sociaux. En affichage également, les questions seront visibles dans les rues d'Anvers. La campagne débute en juin et se poursuit jusqu'en septembre.

Crédits :

Client: Atlas, integratie en inburgering Antwerpen

Contact : Benjamin Weyts

Agency : Untitled Workers Club

Strategie & creation: Sana Sellami, Hamza Ouamari et Gwenn Nevelsteen

Project manager : Nora Lahssini

Design : Emiel Raeymaekers & Britt Helbig

Production : Apollonia

Director : Sarah Kasmi

Social media : S1 agency