L'actrice de La Trêve devient une mule financière pour Hurae et Febelfin

Crea / News

Les gangs criminels recrutent des jeunes via WhatsApp, Instagram et même à la sortie des écoles pour leur proposer de "se faire rapidement de l’argent" Ils deviennent alors des mules financières : leur compte bancaire est utilisé par ces gangs pour y faire transiter de l’argent volé ou sortir du cash. Il s’agit souvent d’argent volé par le biais du phishing, prévient Febelfin, la fédération du secteur financier.

Outre les conséquences pénales et financières, le risque de violence physique est également élevé. Les recruteurs ne sont pas des agneaux qui se soucient de leurs mules financières. Leur belle récompense se réduit en réalité souvent à bien peu de choses, voire rien du tout. Au contraire : le compte des mules financières est la plupart du temps totalement vidé. Il s’agit d’un problème national, qui concerne des centaines de dossiers.
Pour sa campagne de sensibilisation, l’agence créative Hurae a fait appel aux actrices Sophie Maréchal (La Trêve) et Liandra Sadzo (De Buurtpolitie, #LikeMe) pour être leurs mules financières. Leurs témoignages poignants sont repris dans deux vidéos. Vous retrouverez également la mule financière dorée présente dans la vidéo dans la pièce de Febelfin au Smile Safari, le musée Instagram et TikTok de Bruxelles.

Crédits

Client: Febelfin - Liesbeth Dewyn

Agency: Hurae

Creative director: Vincent Schroeven, Hannes Coudenys

Client & sales director: Sam Sisk

Project manager: Helena Schotte

Regisseur: Vincent Schroeven

Productie: Sam Sisk, Helena Schotte

Camera: Bert Warson

Make-up: Steven Versées

Design: Suzanne Akgun

Talent: Liandra Sadzo, Sophie Maréchal