L'agence finlandaise SEK ouvre les portes aux jeunes de l'industrie

Crea / News

Le secteur créatif est difficile d’accès. C'est pourquoi l’agence finlandaise SEK souhaite offrir à chaque jeune une chance égale d’y entrer.

programme de stage MadWe 

L’agence créative finlandaise SEK lance le programme de stage MadWe pour rendre le secteur plus attractif aux jeunes issus de milieux sous-représentés. La campagne joue sur l’expression "Get a Foot In The Door" ("mettre un pied dans la porte") pour toucher de potentiels stagiaires. Des chaussures aux couleurs vives sont placées près des portes des écoles et des centres commerciaux à Helsinki, symbolisant les premiers pas vers cette opportunité. À l’intérieur de la chaussure, un QR code mène au site de candidature.

"Le programme de stage MadWe est l’une de nos initiatives pour maintenir la porte ouverte aux talents diversifiés. Les personnes issues de milieux sous-représentés rencontrent souvent des obstacles significatifs et inéquitables [1] en entrant sur le marché du travail finlandais. Avec ce programme, nous voulons contribuer à réduire ces barrières et encourager les candidatures. Chacun devrait pouvoir s’imaginer travailler dans notre secteur et y être représenté," explique Suvi Lähde, Directrice de Création Exécutive de SEK.

Une cause pour les gens est une cause pour les entreprises

SEK s’engage activement à remettre en question les structures de pouvoir dans le secteur créatif finlandais. Depuis sept ans, SEK mène la campagne MadWomen, une initiative visant à favoriser le réseautage et le dialogue intersectoriel.

À partir de MadWomen, l’initiative s’élargit et devient MadWe. En mars 2024, SEK a organisé un atelier pour les jeunes, qui a inspiré la création du nouveau programme de stage.

"L’enjeu de l’équité est évident. En plus d’améliorer le bien-être des employés, d’encourager le travail d’équipe et la capacité d’innovation, selon des études, le fait qu’un membre de l’équipe représente une minorité peut considérablement augmenter la compréhension de l’audience cible," déclare Sonja Pihkala, Directrice Commerciale de SEK.

 

[1] Étude 12 Reasons Why Diversity, Equity, and Inclusion Are Important in Business réalisée par Claremont Lincoln University (Calfornie, États-Unis)