L'agence Nonante Cinq vous fait lire du Belge, tout le mois de novembre

Dans le cadre de sa campagne “Lisez-vous le belge ?“, qui a lieu tout le mois de novembre de cette année, l'agence Nonante Cinq a fait une sélection de 10 propositions de livres belges, rien que pour nous/vous ! Ils touchent à la communication, l'IA, le marketing, les médias, internet, la publicité, etc. Leur point commun ? Prêts à être dévorés !
- Petite philosophie des algorithmes sournois de Luc de Brabandere
Tous les jours un peu plus, ChatGPT, les réseaux sociaux et autres algorithmes influencent notre façon de nous informer, d'acheter, de travailler, de voyager, et même notre façon d'aimer et de penser. Ce qui n'était il y a 50 ans qu'une simple méthode de programmation change aujourd'hui notre société en profondeur.
- La régulation des contenus haineux sur les réseaux sociaux sous la coordination de Jacques Englebert
Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont devenus « une machine à outrage » qui rend la vie en ligne beaucoup plus polarisée et plus susceptible d’inciter aux mécanismes de promotion personnelle par l’humiliation et la haine des autres. Le sentiment d’impunité qu’induit l’anonymat en ligne – réel ou fantasmé – encourage sur la toile des comportements déviants, dont les discours de haine, qui n’avaient jamais connu un tel retentissement dans « la vraie vie ».
- Fake news - Désinformation : un enjeu démocratique de François Debras
Les fake news sont omniprésentes dans notre quotidien, sur les réseaux sociaux. Elles représentent une menace grandissante pour notre capacité à comprendre et à analyser le monde qui nous entoure dans une perspective citoyenne et démocratique. François Debras propose une immersion dans le monde de la désinformation afin d’y découvrir les formes qu’elle peut prendre, ses impacts sur la société et le vivre ensemble ainsi que les multiples techniques de manipulation utilisées pour propager des nouvelles intentionnellement mensongères. Il partage également des techniques et des outils pour les détecter et lutter contre elles, en suggérant des actions individuelles et collectives que tout le monde peut mettre en place. Vous êtes un.e citoyen.ne à l’esprit critique ou un.e professionnel.le de l’information en quête de véracité ? Cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre le phénomène des fake news et à y faire face avec des solutions concrètes.
- Le marketing peut-il sauver le monde ? de Nicolas Lambert (dont PUB a parlé ici)
Réinventer le marketing pour un monde plus durable est une formidable opportunité d'accélérer la transition vers une économie plus respectueuse de la planète et de l'homme. Cela implique, pour les professionnels du marketing, de se remettre en question, de développer de nouvelles compétences mais aussi de faire un choix fondamental, celui du monde dans lequel ils voudront vivre demain.
Réinventer le marketing pour un monde plus durable est une formidable opportunité d'accélérer la transition vers une économie plus respectueuse de la planète et de l'homme. Cela implique, pour les professionnels du marketing, de se remettre en question, de développer de nouvelles compétences mais aussi de faire un choix fondamental, celui du monde dans lequel ils voudront vivre demain.
- Tous accros aux écrans d'Alexis Peschard
Télétravail, réseaux sociaux, e-commerce, appels visio, jeux… Nous sommes aujourd’hui confrontés en permanence aux écrans. Cette omniprésence a amené de nouvelles formes d’addictions, dont on ne mesure pas encore tout le danger ni l’ampleur. Comme les autres addictions, les cyberdépendances engendrent des désordres pathologiques dont les dégâts comportementaux et psychiques commencent seulement à être révélés.
- Algocratie - Allons-nous donner le pouvoir aux algorithmes ? d'Hugues Bersini
Ces algorithmes qui nous envahissent sont-ils vraiment indispensables et, si oui, comment améliorer à la fois leur fonctionnement, leur légitimité et l’adhésion complète de leurs usagers ?
Aujourd’hui, nos vies se retrouvent sous l’influence de nombreux algorithmes. Il y a ceux qui aident et qui conseillent : le GPS, les algorithmes de recommandation, les moteurs de recherche, les logiciels d’économie circulaire, les sites de rencontre. Nous nous y conformons sans aller outre, par confort, par facilité, par habitude ou lassitude. Mais il en est une deuxième catégorie, plus redoutable qui, elle, nous oblige et nous emprisonne dans ses lignes de code, inévitable et sans échappatoire possible : les systèmes d’inscription dans les établissements scolaires et universitaires, l’accès aux crédits, la fiscalité et la blockchain, et plus récemment toutes les applications qui nous ont permis d’affronter la crise du Covid.
- WWW de 11 auteurs
Hackers à tous les étages ! Piratages, pannes, ransomwares et virus minent le quotidien de notre société qui, depuis plus de vingt ans, mise tout sur le numérique. Il ne faut pas s’en étonner : Internet n’a pas été conçu pour être utilisé à une telle échelle. Peu sécurisée, son architecture est susceptible d’être attaquée à tout moment. Aujourd’hui, nos vies dépendent donc, dans une large mesure, d’un réseau instable et fragile. Paradoxe ? Hasard ? Volonté ? Onze nouvellistes s’interrogent… Ce recueil s’ouvre sur le témoignage de Robert Cailliau qui, avec Tim Berners-Lee, créa le World Wide Web, à l’origine d’une large part du monde numérique actuel.
- Le pouvoir du papier de 8 auteurs
Comment inclure la publicité papier dans votre campagne médiatique ? Pourquoi le digital n'offre-t-il pas toujours la meilleure stratégie ? Comment créer un courrier marketing parfait en six étapes ? À l'heure du digital, la boîte aux lettres à l'ancienne semble parfois anachronique. Pourtant, de nombreuses marques comptent aujourd'hui sur elle pour entrer efficacement dans les maisons des gens et leur parler. En utilisant le courrier papier classique. Le pouvoir du papier explique comment donner à votre publicité papier un impact maximal. De manière suggestive et inspirante, cet ouvrage montre la place de choix du courrier papier dans votre stratégie de communication, y compris pour vous adresser aux générations Y et Z.
- (R)évolution de l'intelligence artificielle d'Axel Beelen et Philippe Dambly
N'ayons pas peur des mots : l’intelligence artificielle (IA) révolutionne nos vies privées et professionnelles. L’IA a été qualifiée de « general purpose technology ». Elle impacte l’ensemble de nos économies digitalisées et interconnectées. Ses innovations sont quotidiennes et modifient nos manières de travailler, de vivre et de penser. En réalisant une traduction automatique, vous en profitez déjà. Votre voiture se gare automatiquement grâce à elle. Son implémentation permet également à votre ordinateur de résumer un texte de dix pages en deux paragraphes et de désencombrer vos messageries électroniques des spams inutiles.
- L'école est-elle soluble dans le numérique ? par Le Club Achille Chavée
Loin de rejeter le progrès et les bénéfices que peut apporter la révolution numérique à l'humanité, cet opuscule est un appel à la connaissance et à la vigilance de cette révolution. L'ouvrage n'a pas la prétention de l'exhaustivité. Il est le fruit d'une réflexion collective dans le cadre d'une démarche d'éducation permanente menée à l'initiative du Club Achille Chavée (association d'éducation permanente). Il se veut instigation et outil de débat autour d'une problématique qui concerne l'ensemble de la société, à savoir le ride essentiel que jouent les enseignants dans leur classe, en présence réelle des élèves, aussi bien dans l'acte d'appendre que dans la construction de la démocratie.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]