L’AMR, vous connaissez ?

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L’AMR, vous connaissez ? Derrière cet acronyme se cache le phénomène de Résistance aux Anti Microbiens, qui est déjà responsable de plus de 33000 décès par an en Europe, 700000 par an dans le monde, et dont l’évolution en fait un problème majeur de santé publique. Certaines projections atteignent 10 millions de morts dans le monde liés à l’AMR en 2050.

Havas Brussels, qui est sorti vainqueur de l’appel d’offre lancé par le SPF santé en septembre, a évité d’exploiter ces propos alarmistes pour sensibiliser la population belge à l’AMR dans une campagne. Après 2 ans de Covid qui a plongé les Belges dans un environnement anxiogène, il n’était pas de mise d’en rajouter une couche.

Pour que les Belges soient réceptifs au problème de santé causés par l’AMR, nous avons voulu ouvrir un dialogue objectif sur le bon usage des antibiotiques et remettre les professionnels de la santé au centre du débat. En effet, l’AMR est notamment causé par un trop grand et mauvais usage des antibiotiques, ce qui favorise l’apparition et le développement de bactéries qui y sont résistantes, rendant de ce fait certaines infections de plus en plus difficiles à soigner.

Ce phénomène de résistance touchant à la fois les adultes, les enfants, mais également les animaux, il était crucial d’inclure les vétérinaires dans la campagne.

Loin donc d’une dramatisation, la campagne intitulée ‘parlons antibiotiques’ ouvre un dialogue adulte empreint d’une tonalité simple et positive. Les idées reçues, les mauvais reflexes concernant l’utilisation des antibiotiques ne sont pas critiqués, mais repris sous forme de questions dans la bouche des citoyens qui s’adressent à leur cher docteur, ou pharmacien ou vétérinaire. Ceci ouvre donc le dialogue entre les Belges et les professionnels de la santé et apporte des réponses objectives sur un sujet crucial de santé publique.

L’entièreté de la campagne a été développé par Havas Brussels, avec pour point central le site internet « parlonsantibiotiques.be », une campagne digitale et social média, mais aussi des affiches, des spots TV, et une communication spécifique envers les professionnels de la santés.