L’ASA sanctionne HSBC pour deux pub « trompeuses » sur l'écologie

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L'Advertising Standards Authority (ASA)a interdit deux publicités de la banque HSBC pour leur caractère "trompeur" sur les efforts de l'entreprise pour lutter contre le changement climatique. La décision de l'ASA fait suite à des dizaines de plaintes concernant des affiches qui ont été placées dans les rues et aux arrêts de bus à l'approche de la conférence sur le changement climatique (Cop26) qui s'est tenue à Glasgow en octobre dernier.

Description de l'annonce

Deux affiches pour HSBC, vues sur des arrêts de bus à Bristol et à Londres en octobre 2021 :

a. La première affiche présentait une image aérienne de vagues s'écrasant sur un rivage avec un texte indiquant "Climate change doesn’t do borders. Neither do rising sea levels. That’s why HSBC is aiming to provide up to $1 trillion in financing and investment globally to help our clients transition to net zero”. (*Le changement climatique n'a pas de frontières. L'élévation du niveau des mers non plus. C'est pourquoi HSBC vise à fournir jusqu'à 1 000 milliards de dollars de financement et d'investissement à l'échelle mondiale pour aider nos clients à passer à un niveau net zéro.)

b. La deuxième affiche présentait une image des anneaux de croissance des arbres avec un texte qui disait : "Climate changes doesn’t do borders. So in the UK, we’re helping to plant 2 million trees which will lock in 1.25 million tonnes of carbon over their lifetime ». (*Les changements climatiques ne connaissent pas de frontières. Ainsi, au Royaume-Uni, nous aidons à planter 2 millions d'arbres qui retiendront 1,25 million de tonnes de carbone au cours de leur vie.)

Réponse de l’ASA à l’argumentaire de la HSBC

L'ASA a reçu 45 plaintes, dont celle d'Adfree Cities, qui contestait le fait que les publicités (a) et (b) étaient trompeuses, car elles omettaient des informations importantes sur la contribution de HSBC aux émissions de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre.

"Nous avons pris acte des commentaires de HSBC concernant le niveau de production de gaz naturel et de pétrole requis en 2050, tel qu'indiqué par l'AIE, et avons compris qu'un certain niveau de financement serait nécessaire pour ces activités. Cependant, malgré les raisons invoquées pour justifier la poursuite du financement de ces industries, nous avons considéré que cela signifiait, malgré les initiatives mises en avant dans les publicités, que HSBC continuait à financer de manière significative des investissements dans des entreprises et des industries qui émettent des niveaux notables de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre. Nous n'avons pas considéré que les consommateurs auraient pu savoir que c'était le cas, et nous avons donc estimé qu'il s'agissait d'une information importante susceptible d'affecter la compréhension par les consommateurs du message global des publicités, et qu'elle aurait dû être précisée dans les publicités. Nous avons conclu que les publicités omettaient des informations importantes et étaient donc trompeuses."

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