ZenithOptimedia a décidé d’investir avec l’aide de GlobalWebIndex dans une étude single source afin d’obtenir une mesure d’audience fiable, unifiée et homogène de tous les canaux digitaux. GlobalWebIndex – situé à Londres – mène la plus grande étude mondiale qui produit en continue des insights sur le consommateur digital dans plus de 30 pays différents. Avec ZenithOptimedia, GlobalWebIndex investit donc maintenant le territoire belge. Toutes les données qui suivent proviennent de la première vague GlobalWebIndex Q1 2015, réalisée sur 762 Belges entre 16-64 ans. Les données ont été récoltées via un questionnaire online en mars et avril 2015. Les répondants ont été recrutés via des techniques d’échantillonnage stratifié pour obtenir une représentativité au niveau de la population belge online entre 16 et 64 ans. Pour la suite de 2015, GlobalWebIndex interrogera 750 personnes chaque trimestre pour obtenir un échantillon d’au moins 3.000 personnes sur l’année complète. L’échantillon sera renouvelé à chaque vague.
Voici quelques résultats – parmi des centaines de nouveaux insights disponibles - de cette première vague d’enquête :
- 59% des Belges ont un smartphone, les tablettes suivent à 49%. La pénétration des smartwatches démarre avec un petit 3%.
- 86% des Belges sont membres d’au moins un réseau social, en moyenne les surfers belges ont 3,3 comptes différents. Facebook et de loin le plus populaire en termes de membres (79%) mais l’utilisation active se limite à 36%. En termes de visites, Youtube église Facebook (avec des taux respectifs de 68% et 67%).
- Facebook Messenger est l’application numéro 1 en messaging/chat (21%), suivi par WhatsApp et Skype. Les adolescents plébiscitent Snapchat – 46% des jeunes entre 16-19 l’utilisent (vs 8% pour la population totale).
- Sur un jour moyen, les Belges passent 4,29 heures online dont 0,83 heure sur mobile. Le mobile devient incontournable sur les cible jeunes (Les 16-24 ans y passent 1,62 heures par jour).
- En ce qui concerne la télévision, la télé classique reste reine (2,53 heures par jour), mais la consommation online compte déjà pour 0,38 heures par jour. 7 surfeurs sur 10 en Belgique utilisent déjà un deuxième écran quand ils regardent la télé. 39% le font via un laptop, 25% via un mobile.
- 3 Belges sur 10 ont un smartphone Samsung, et iPhone présente une pénétration de 12%. En effet, Android est plus populaire que Apple iOS pour smartphone et tablette. Deux fois plus de Belges ont une tablette Android qu’un iPad.
- Au moins 1 million de surfeurs en Belgique préfèrent rester invisible sur internet en utilisant un Virtual Private Network (VPN). Ces VPN sont utilisés pour éviter les contraintes que des sites de divertissement comme Netflix mettent en place au niveau de l’accès du contenu.
- La moitié des belges achètent des produits online, 48% fait des achats via PCs/laptops, 11% via smartphones et 8% via tablettes.
L'infographie des résultats se trouve ici: Digital Trends in Belgium - GWI and ZO Infographic 2015
Pour François Goddet, CEO de ZenithOptimedia, cette étude permet d'acquérir une connaissance inédite et approfondie des consommations cross-channels (moteurs de recherches, sites de vidéo, dispay, réseaux sociaux,…) et cross-device (TV, PC, tablette, smartphone, jeu vidéo, smartwatch,...): « C’est une avancée majeure dans la connaissance de l’internaute car c’est la 1ère étude digitale véritablement single source. Ceci remet en perspective et parfois bouscule certaine données avancée par les opérateurs digitaux ! » Bernard Van Reck (Performics, la filiale digitale de ZenithOptimedia) précise: « L’intérêt réside également dans le fait que ce sont moins les sites ou les canaux qui sont mesurés mais plus la consommation réelle et le temps passé réel des utilisateurs. Notre approche « user centric » est celle qui permet d’optimiser le ROI des plans de nos clients. »
Project Manager - Digital Producer chez Happiness
At Happiness Anywhere / BLISS, we are looking for new talent to strengthen […]
Communication officer chez Tirlemont
Raffinerie Tirlemontoise, est une référence dans l'industrie alimentaire belge. Chez nous, tradition et […]
Senior Account Manager chez Epic
EPIC is looking for a passionate Senior Account Manager willing to reach new […]
Senior Media Advisor International (H/F) chez Maison Moderne
Fondée en 1994, Maison Moderne est la première entreprise média indépendante du Luxembourg. Ses […]