L’Automotive Brand 2023 préférée des consommateurs est ...

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L'année fût difficile pour l'industrie automobile mondiale. Cependant, Volkswagen, lauréat du prix Best Automotive Brand, a excellé avec les ventes de ses véhicules électriques. Serviceplan fait le point sur l'année écoulée.

Hausse des prix

L'année 2022 a été difficile pour les constructeurs automobiles mondiaux, car les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont rendu difficile la production de suffisamment de véhicules pour répondre à la demande.  En raison de l'écart grandissant entre l'offre et la demande, les prix des voitures neuves ont augmenté de 10 à 25 % en un an. Cette situation est due à l'inflation (énergie, matières premières), mais ce n'est qu'une partie de l'explication. D'autres paramètres comptent également. Les pénuries de semi-conducteurs et de faisceaux électriques ont obligé les marques à revoir leurs gammes et à mettre au rebut les modèles les moins rentables - souvent les plus petits. Par ailleurs, les constructeurs pointent du doigt le coût élevé de rendre les voitures moins polluantes.

Volkswagen admet que les prix de certains modèles ont augmenté plus que d'autres. C'est le cas, par exemple, de l'ID.4 électrique qui, en raison de la hausse du coût des matières premières (notamment du lithium), est munie d'une batterie beaucoup plus chère.

Numérique et électrique

Les ventes mondiales de la marque Volkswagen ont chuté de 6,8% en 2022, ce qui n'est pas sans surprise dans le contexte économique actuel. Cependant, dans ce contexte, les livraisons de véhicules électriques ont augmenté de 23,6 %. La grande majorité des véhicules électriques est vendue à des entreprises (B2B), seuls environ 3 % des véhicules électriques étant achetés par des particuliers.

Le secteur automobile mondial est devenu le plus grand dépensier en matière de transformation numérique, investissant près de 230 milliards d'euros dans sa transformation en véhicules électriques à partir de groupes motopropulseurs à combustion interne d'ici 2030. Les constructeurs automobiles ont besoin de logiciels pour concevoir de nouveaux types de véhicules et travailler avec les fournisseurs de pièces de premier niveau pour garantir les exigences de performance et les demandes de personnalisation de masse. La production devra assurer la transition vers les nouveaux types de véhicules sans nuire aux volumes de production.

2023 sera un défi

Volkswagen s'attend à ce que 2023 soit une autre année volatile et difficile en raison des goulots d'étranglement persistants dans l'approvisionnement en semi-conducteurs. L'entreprise prévoit néanmoins une amélioration progressive de la situation de l'approvisionnement, avec une stabilisation de la production au fil de l'année. "Nous faisons tout notre possible pour réduire encore les délais de livraison pour nos clients et pour abaisser le carnet de commandes élevé aussi rapidement que possible", a déclaré Labbé, membre du conseil d'administration pour les ventes, lors d'une récente interview.