LDV et Mooimakers encouragent les sales mots contre le jet de déchets

Crea / News

Un Flamand sur quatre ne dit rien lorsqu'il voit quelqu'un jeter ses déchets dans la rue ou les abandonner clandestinement. Chez Mooimakers, ils sont conscients qu'il n'est pas facile de faire une remarque à quelqu’un. Ils ont alors imaginé quelques trucs et astuces pour aider les Flamands à le faire. Et de son côté,  LDV United a développé une campagne interactive pour promouvoir ces mêmes trucs et astuces.

S'adresser à quelqu'un pour parler n’est pas dans les habitudes des Flamands qui sont plutôt réservés. Et quand, il s’agit de réprimander quelqu’un pour son comportement polluant, c’est encore moins évident. Le rôle de cette nouvelle campagne est donc de dédramatiser et d’encourager la démarche citoyenne.

La campagne, originale et innovante, joue sur l’interaction entre les Flamands. "On leur demande comment ils agiraient face à un pollueur. Ensuite, nous leur montrons la réaction de ces mêmes pollueurs. Créativement, nous avons traduit cela via des messages sur les médias sociaux, des sondages interactifs Instagram, des questions et des pré-rolls sur YouTube. Avec, chaque fois le même message : N’hésitez pas à utiliser de sales mots pour dénoncer les sales comportements."

Crédits

Client: Mooimakers
Contact: Kelly Baetens
Agency: LDV United
Account Team: Marieken Maes, Elise Crispeels

Creative Director: Dennis Vandewalle

Creative Director:  Dries De bruyn
Creation: Vivienne Mak, Manon Penne, Jannis Min jou, Thomas De Boeck

Strategy: Tomas Sweertvaegher

Production: Bozon