LDV United, sur internet contre les déchets sauvages

Crea / News

LDV MooimakersLes jeunes Flamands passent encore trop souvent à côté de la poubelle sans y prêter attention. Pour inverser cette tendance, LDV United a créé pour Mooimakers une série de vidéos de contenu en ligne dans lesquelles le fait de jeter ses déchets sur le sol est présenté comme étant aussi ringard que les vieilles modes sur le web.
En collaboration avec We Are Undefined et quelques autres créateurs de contenu, LDV United a développé du contenu court, chaotique et original pour Instagram Stories, Snapchat Stories, Youtube ainsi que des pre-rolls sur des canaux destinés aux jeunes. Au moyen de memes et de GIFS, des tendances internet démodées depuis longtemps reviennent à la vie pour ensuite être réduites à néant de toutes les façons possibles et imaginables.
Le directeur créatif Kristof Snels à propos de la campagne : “Les messages avec une promesse ou infopublicités concernant les déchets ne touchent pas les adolescents, c’est l’un des groupes-cibles les plus difficiles à atteindre dans le paysage de la communication. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’attirer l’attention des jeunes d’une manière inventive. Et que nous avons joué avec le pire cauchemar de chaque étudiant du secondaire : être considéré comme ringard. Personne en classe ne veut être cet élève qui ne connait rien des dernières tendances, ou pire encore : celui qui continue de vivre au rythme des modes du passé.”
LDV Mooimakers
Parallèlement, nous avons opté pour une communication sans marque. Les jeunes n’aiment pas avoir l’impression qu’une institution ou une autorité leur dise ce qu’ils doivent faire. C’est la raison pour laquelle chaque vidéo est présentée comme du contenu en ligne, qui leur parvient de manière virale. Pas d’annonceur en vue ou de référence directe à Mooimakers. Seul le profil en ligne de l’endroit d’où proviennent les vidéos, désigne clairement Mooimakers.
Pour le message final, l’agence s’est rendue dans différentes écoles de l’enseignement secondaire. Une étude a été menée pour connaître le vocabulaire utilisé par les jeunes afin de décliner le message dans un langage qui soit directement compris par les adolescents.
Vous pouvez regarder l’ensemble des vidéos en ligne sur le site de Mooimakers.  
 
CREDITS
 
CLIENT : Mooimakers
AGENCY : LDV United
CONTACT CLIENT : Ward Mertens, Kelly Baetens
ACCOUNT TEAM : Pieter Van Schil, Marieken Maes
CREATIVE DIRECTION : Kristof Snels, Dries De bruyn, Dennis Vandewalle
CREATION : Jannis Min Jou, Thomas De Boeck
STRATEGY : Tomas Sweertvaegher, Lorien Verachtert
PRODUCTION : We Are Undefined, Lion Beach, Jango Jim, Jasper Van Gestel