Le CCB en quête d’engagement

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Une dizaine de jours avant son Gala annuel, le CCB a fait savoir que sa situation était pour le moins précaire et que la direction (à savoir Terry Focant et Claire Sels) avait déclaré forfait face au problème de caisse vide. “Le Club qui avait tendance à s’endormir sur ses lauriers depuis quelques années doit absolument se ressaisir,” nous a confié son président Jens Mortier. “Notre profession est en constante évolution et le Club ne peut pas se permettre de prendre du retard. Indépendamment du déficit accumulé et qui a été redressé, le Club doit prendre de nouvelles initiatives pour mettre en exergue l’importance de la créativité. Comment le CCB peut-il jouer un rôle plus actif dans la créativité des marques? Comment attirer des talents autres que les traditionnels copywriters et art directors? Le Club doit s’ouvrir aux clients designers, experts numériques et créatifs en tous genres, et leur proposer des projets intéressants.” Le CCB est actuellement à la recherche d’un nouveau directeur déterminé à prendre les choses en main. En attendant, le Comité prépare un plan d’innovation qui sera présenté aux membres en septembre.
Je souhaite évidemment le meilleur au CCB... mais je connais la chanson. Les membres et la direction répètent chaque année que le Club ne doit pas se contenter de distribuer des awards, mais accueillir les créatifs d’autres secteurs. Fort bien, mais qu’a fait le CCB en ce sens? À en juger d’après l’historique du Club sur notre site, rien ou en tout cas pas grand-chose. Comment l’expliquer? Selon Jens Mortier, cela est dû au manque d’initiatives et de moyens nécessaires pour concrétiser de nouvelles initiatives. D’après moi, cela tient essentiellement au manque d’engagement de ses membres. Le CCB a affaire au public le plus difficile qui soit: des egos sur-dimensionnés, hyper susceptibles et généralement blasés. Ils ont déjà tout vu tout entendu, ne sont pas facilement surpris et ne paient quasi rien, l’agence payant pour eux. Entendons-nous bien: ce n’est pas un reproche, c’est un constat. Le fait que sept membres seulement se déplacent pour assister à l’Assemblée Générale du CCB est plus que révélateur.
Comment provoquer un électrochoc? Tel est le défi que doit relever le Comité du CCB et les différents groupes de travail à la recherche d’idées et de formules nouvelles. Or aucune idée ni proposition ne fera probablement l’unanimité. Aussi le Comité CCB devrait-il, à mes yeux, faire preuve d’autorité et lancer des initiatives sans demander l’avis de ses membres. Tout aussi important: tous ceux qui participent à ces initiatives devraient se sentir valorisés, tant sur le plan humain que professionnel. Si je peux me permettre un conseil: ne lancez une initiative que si elle vous emballe, de quelque manière ce que soit. Bonne chance!

Anthierens Mark 07_11_2012

Mark Anthierens
Rédacteur en chef
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@MarkAnthierens