Le Cercle Bruges et Branded by Geronimo, un message fort contre le racisme

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La seule couleur qui compte dans le football, c’est celle de l’équipe que vous supportez. Avec ce message fort, le Cercle Bruges, en collaboration avec la marque de sport Kappa, annonce aujourd’hui ses couleurs et ses maillots pour la nouvelle saison 20/21. Dans une vidéo en ligne de 60 secondes, ils profitent du buzz annuel autour de l’apparence, du ressenti et des couleurs des nouveaux kits « Home », « Away » et « Thirds » pour envoyer au monde un message puissant contre le racisme dans le football. La vidéo a reçu le soutien de Kappa International depuis sa réalisation jusqu’à sa diffusion.

Il arrive encore trop souvent que les footballeurs soient jugés sur base de leur couleur de peau. Cela se produit de manière consciente ou inconsciente, aussi bien chez les commentateurs de football que chez les joueurs et les supporters. Même chez les amateurs et chez les jeunes, les joueurs ne sont pas épargnés. À l’aube d’une nouvelle saison, Cercle Bruges, club de première division, lance donc une vidéo bouleversante. Parallèlement au lancement des nouveaux « kits » dans lesquels les joueurs défendront leur club cette saison, le Cercle et Kappa publient un manifeste. Les nouvelles couleurs des kits coïncident donc avec une déclaration de couleur. La seule couleur qui compte dans le club, c’est celle de l’équipe. Ainsi, Cercle Bruges met hors jeu les critiques relatives à la couleur de peau et souhaite se concentrer sur ce qui importe réellement dans le football  : le talent des joueurs, les matchs captivants et la camaraderie entre les supporters. Chez Cercle Bruges, le message est clair : « Vous voulez quand même parler de couleur ? Dans ce cas, parlons de la couleur que nous défendons ensemble chaque semaine. » 

La campagne a été réalisée par l'agence Branded by Geronimo et la vidéo a été lancée en collaboration avec le photographe Jef Boes, passionné de football. Muni de sa caméra, ce dernier s’est chargé de la réalisation afin de créer une traduction visuelle du manifeste. Un montage met en valeur la seule couleur qui compte vraiment : le vert reconnaissable de Cercle Bruges. Dans la vidéo, un mélange de supporters et de joueurs (Kylian Hazard, Thibo Somers, Alimamy Gory, Dino Hotic et Guy Mbenza) rappellent le credo du club « we beat as one », tout en montrant les couleurs des nouveaux : Home Kit, Away Kit.

Le vendredi 31 juillet, Cercle Bruges jouera pour la première fois avec ses couleurs de la saison 20/21, lors d’un match de gala contre le club français de l’AS Monaco, qui se tiendra à domicile au stade Jan Breydel. À la veille d’une nouvelle saison, Cercle Bruges espère que leur message marquera un tournant dans la lutte contre le racisme et la discrimination, tant sur le terrain qu’à ses abords. Ils continueront à diffuser ce message irréfutable avec conviction auprès des joueurs et des supporters. Car aujourd’hui, leur slogan « we beat as one » semble plus pertinent que jamais.

Crédits :

Agence : Branded by Geronimo et Jef Boes

Titre de la campagne : « We beat as one »

Client : Cercle Bruges

Contact : Louis-Philippe Depondt

Directeurs artistiques : Gertjan De Smet et Jef Boes

Responsable réseau : Emanuel Vanderjeugd

Créatif : Sara West

Créatif : Silke Beurms

Copywriter : Silke Beurms

Photographie : Jef Boes @Initials La

Design : Gertjan De Smet

Producteur de l’agence : Maud Dedecker

Directeur : Jef Boes

Directeur photo : Tiele Mulier

Pilote du drone : Douwe Bourma

Éditrice : Lotte De Troyer

Studio d’enregistrement : Chez Freddy

Ingénieurs du son : Eli Sundermann, Mathieu Savenay

Société de caméras : The Movie Lot