Le CIM se laisse envahir par les big data

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Stef Peeters
l’avait déjà annoncé lors du dernier GRP CIM qui s'était tenu le 22 novembre 2016: les méthodes du CIM vont se modifier et seront élargies à court terme. En plus des interviews classiques, des carnets et de quelques mesures passives, des big data provenant de tiers seront de plus en plus utilisées. Plus que jamais le futur des études d’audience sera hybride.

Lors de cette même matinée GRP CIM, le président de la Commission Technique Out-of-Home CIM, Jos Van Campenhout, a précisé que l’étude Out-of-Home était un précurseur en la matière. Aujourd’hui le premier volet de ce nouveau projet est achevé: la modélisation des déplacements pendant une semaine de toutes les personnes de plus de 12 ans résidant en Belgique.

Supposons que l’on combine 12.101 carnets de déplacements du CIM avec 15.821 carnets de l’étude nationale BELDAM et 17.245 carnets de l’étude OVG (Onderzoek Verplaatsingsgedrag Vlaanderen). Quels seraient les résultats d’une combinaison de toutes ces données avec les données GPS automobiles et les comptages de la circulation ? Be-Mobile et le CIM ont développé, pendant l’année écoulée, une nouvelle méthode pour pouvoir combiner toutes ces sources de données et modéliser tous les déplacements pendant une semaine :
- Pour tout le territoire (et ne plus uniquement les 48 villes),
- Avec une précision géographique de départ et d’arrivée par quartier statistique (19.781 en total en Belgique),
- Avec les variables sociodémographiques classiques du CIM,
- Avec des indications temporelles précises par heure et par jour de la semaine,
- Pour 8.150.000 segments de routes en Belgique.
Il s’agit d’un processus complet qui a été réalisé en différentes étapes. A la base, une population virtuelle a été constituée à partir de différentes sources de données. Cette population virtuelle fait office, jusqu’au niveau des quartiers statistiques, de modèle pour toutes les personnes de 12 ans et plus résidant en Belgique. Pour chaque personne issue de ces 9,6 millions d’habitants, tous les déplacements d’une semaine ont été estimés.
Tous ces efforts sont résumés dans un fichier de 500 gigabytes avec tous les déplacements et trajets de 9,6 millions de Belges. Les différents spécialistes Out-of-Home s’y mettront maintenant avec cette nouvelle série de données. De leur côté, Belgian Poster, Clear Channel et JCDecaux sont en train d’implanter leur parc complet de panneaux sur une nouvelle carte qui est liée aux données relatives au trafic. Cette implantation est réalisée avec une précision sans précédent pour le marché belge, grâce à Open Street Maps, Google Earth et Google Street View.
2017 s'annonce déjà prometteuse pour CMI et le big data.