Le CIM souligne ses ambitions avec la nomination de Stefan Lameire comme nouveau président.

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Les attentes et les besoins des médias, régies publicitaires, annonceurs et agences média changent en même temps que les évolutions rapides de la consommation des médias et du trading publicitaire. L’organe d’administration du CIM s’attend dès lors à ce que le CIM réponde de manière adéquate à ces évolutions, et trouve des solutions à travers les frontières du offline et du online.

C’est la raison pour laquelle le mandat du président a été élargi. Le nouveau président devra se concentrer sur la vision et la mission du CIM et définir une stratégie qui garantira que le CIM restera, dans le futur, pertinent pour toutes ses parties prenantes.

Les recherches se sont donc focalisées sur une personne avec l’expertise et l’expérience nécessaires à travers les frontières de tous les médias. Quelqu’un qui garde également à l’esprit l’intérêt général du marché de la publicité et des médias. Le CIM a trouvé ce profil en la personne de Stefan Lameire.

Stefan a débuté sa carrière du côté des annonceurs, chez Unilever. C’est là qu’après quelques années, DPG Media est venu le chercher. Chez DPG Media, il s’est occupé du marketing des magazines pour passer assez vite à la direction de la régie TV. Il a ensuite pris les mêmes responsabilités dans le sud du pays, chez RMB. En 2010, il a rejoint le secteur du out-of-home en devenant le CEO des succursales belge et suisse de Clear Channel. Les dernières années, il était responsable des ventes, du marketing et de la transformation digitale du groupe depuis le siège social à Londres.

Depuis 2020, Stefan accompagne différentes entreprises issues de multiples secteurs dans les domaines de la stratégie, de l’excellence commerciale et de la gestion des ressources humaines. Cet été, il est devenu Partner chez Business Markers, une entreprise de conseil et d’implémentation atypique. « Cette mission ressemble un peu à un retour à la maison. J’ai toujours continué à suivre l’évolution du paysage médiatique en Belgique, et je connais les défis : l’intégration du offline et online à travers tous les médias, la création d'une image holistique de l’utilisation variée, par le consommateur, des différents types de médias et marques média, la collecte d’informations plus précises sur qui entre où et quand en contact avec un message publicitaire, et la tension palpable entre les médias locaux et les grands acteurs internationaux. Il s’agit d’un exercice d’équilibre difficile dans lequel les vaches sacrées devront être mises de côté, et où l’ambition doit être ‘to grow the pie’. J’ai hâte d’être à nouveau en contact avec de vieilles connaissances et de découvrir de nombreux nouveaux visages en espérant qu’ensemble nous pourrons créer un futur où le CIM peut, en toute discrétion, continuer à jouer son rôle central dans le jeu des médias, annonceurs et agences média. »

Réactions positives au sein du CIM

Stef Peeters (CIM) : « Je suis ravi du choix du nouveau président. En nommant Stefan, l’organe d’administration n’a pas seulement opté pour quelqu’un avec une large expérience dans le monde des médias et un palmarès impressionnant. En donnant au président le droit d’initiative, les dossiers difficiles peuvent être abordés avec plus de fermeté. J’attends beaucoup de notre collaboration. »

François Chaudoir (Space - UMA) : « L’expérience plurimédia de Stefan, tant dans le nord qu’au sud du pays et à l’étranger, son sens de la diplomatie, assorti d’une vision stratégique tranchée et d’une volonté de faire bouger les dossiers font de lui le nouveau président dont le CIM a besoin en ces temps de mutation profonde. Je lui souhaite bonne chance dans cette mission complexe mais primordiale et lui assure tout mon soutien. »

Wilfried Celis (DPG Media - VIA) : « Nous sommes très heureux d’avoir Stefan comme président ! Sa riche expérience, sa vision stratégique et son pouvoir de liaison guideront le CIM et le prépareront aux défis de demain. »

Bart Swings (Luminus - UBA) : « Lors de la définition du nouveau rôle pour le président du CIM et la description des qualités requises, vous partez toujours du candidat idéal. Il est agréable de voir que Stefan correspond amplement à tous ces désiderata. Les défis pour le CIM sont grands et variés mais avec Stefan à bord, nous pouvons envisager l’avenir avec confiance. Je me réjouis donc de notre collaboration au sein du Bureau et de l’Organe d’Administration. »