LE CIM VEUT SOUTENIR ET STIMULER L'ÉCOSYSTÈME

Communication / News

En deux ans, il s'est passé plus de changements au CIM que durant ces vingt dernières années. Y compris au sein de l'organisation. Avec un nouveau président (Stefan Lameire, depuis 2022), un nouveau directeur général (Koenraad Deridder, depuis 2023) et de nouveaux bureaux (depuis avril 2024). Il est temps de visiter tout ça...

Au cœur de la mission du CIM se trouve la mesure des « currencies », les données de couverture précieuses qui servent de base neutre et crédible pour les choix stratégiques et la tarification des campagnes publicitaires. Avec plus de 50 ans d'expertise, le CIM jouit d'une solide réputation. Et avec Stef Peeters, il y a eu pendant des années un homme de chiffres inébranlable, laissant son empreinte (de chaussures) dans les bureaux du CIM sur l'avenue Hermann-Debroux à Auderghem. Ces chaussures ont-elles déménagé à Bluepoint sur l'avenue Reyers à Schaerbeek ? Car bien que l’on fasse toujours la même chose, la manière de le faire est incluse dans la nouvelle stratégie. Depuis l'arrivée de Stefan Lameire, le CIM a entamé une grande transformation vers une approche axée sur le consommateur, en mettant l'accent sur le cross-média, le numérique et les données. Pour ce faire, le CIM a également révisé son organisation. Un conseil d'administration plus restreint, un rôle plus large pour les comités stratégiques et une approche plus axée sur l'innovation et la collaboration avec un éventail plus large de partenaires.

Concrètement : quelle a été la raison du déménagement ?

Stefan Lameire : « Il est utile de pouvoir visualiser une transformation. Un nouveau cadre comme reflet d'un contenu renouvelé. Ce déménagement symbolise ce nouveau cadre : les mêmes personnes, toujours un centre d'études, mais désormais avec une vision plus ouverte sur le monde et un peu plus de charme... »

Koenraad Deridder : « En plus de cela, le bail a été résilié parce qu'ils veulent transformer ce bâtiment de l'avenue Hermann-Debroux en appartements de luxe. Ici, à Bluepoint, nous avons seulement la moitié de l'espace que nous avions auparavant, mais l'environnement est beaucoup plus agréable, notamment grâce à la lumière abondante. Onze employés fixes y travaillent, souvent accompagnés de quelques freelances. »

Comment s'est passée la recherche de nouveaux bureaux ?

Koenraad Deridder: « À la manière du CIM ! (rires). Avec de la recherche ! Nous avons étudié la provenance des employés, l'accessibilité en voiture et en transports en commun, etc. Nous avions six critères, dont le prix. C'est un avantage d'être bien connectés au Mediapark ici. Il y a un café, des salles de réunion et même un centre de conférences... Nous avons aménagé l'endroit de façon agréable, avec des espaces faisant référence aux médias, un mur de mousse verte, etc. Dès le premier jour, un employé a dit : "C'est comme si nous étions ici depuis des années". Nous avons fait appel à Leen Van den Brande d'Uncle Bob pour l'aménagement. Ils réalisent généralement des décors de production, ce qui convenait parfaitement ici. »

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Image : (c)Aude Vanlathem 

Article NL : Wim De Mont
Traduction FR : Marine Dehossay