Le city marketing, une signature sur du concret

Communication / News

In Brussel draait het om de gevoelsmatige stadsmarketing. Affiniteit is daarbij belangrijk.

Les villes sont au cœur de l'actualité et ce dans tous les sens du terme. Elles sont devenues des produits complexes à commercialiser. Pour comprendre comment la théorie du marketing s’applique à la réalité du terrain, PUB est parti à la découverte de six villes: Côté sud, Bruxelles restaure son image après la tragédie tandis que Liège dévoile sa métamorphose et que Waterloo veut attirer le public flamand. Côté nord, Anvers se veut atypique, tandis que Gand affirme sa personnalité et que Bruges joue la carte de l'authenticité.

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L’époque actuelle veut que les mégalopoles prennent de plus en plus d’importance. Avant, on y venait pour travailler, désormais on y vit. Le futur semble en effet résider dans les cités et les centres urbains secondaires. Et dans ce contexte, plus que jamais, la ville appartient à ses citoyens. C’est pourquoi la stratégie marketing par excellence de ces mini-mondes est devenu le city marketing affinitaire qui prend pour base l’ADN d’un lieu et qui s’adresse à des cibles non plus selon leur groupe d’appartenance mais selon leurs centres d’intérêt. Dans ce cadre, le city marketing ne concerne plus seulement les touristes et les investisseurs. Partout dans le monde, les villes s’adressent à leurs habitants. On le voit à Nantes qui est passée de ville industrielle à ville culturelle; à Vienne qui chouchoute autant les viennois que les touristes; à Copenhagues qui donne la parole aux Danois et ainsi de suite à Munich, Paris, Hambourg, etc....  Thierry Brunfaut de Base Design et Patrick Bontinck de VisistBrussels nous brossent leur approche pour la capitale. Guillaume Kerrckhofs, responsable du tourisme pour Liège et Yves Vander Cruysen, son alter ego à Waterloo en font de même pour leur ville. A lire dans votre PUB 7 à partir de la page 6. Votre tour de Flandre se fera avec Jonathan Nowakowski, responsable de la communication et du marketing pour la ville de Bruges, Milan Rutten, directeur du marketing d'Anvers et Thomas Lecompte directeur de la communication de Gand... Découvrez ce qu'ils en pensent en poursuivant votre lecture .