Le client au centre de toutes les préoccupations

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Quand la pression budgétaire se renforce, la comptabilité gagne en importance. L’acquisition de clientèle devient plus difficile et plus coûteuse, d’où cette volonté du marketeur d’optimiser le chiffre d’affaires réalisé grâce à la clientèle existante. C’est ici qu’intervient la valeur ajoutée du data mining et des statistiques. En communication, les données sont un moyen, pas un but en soi. Il s’agit, en fin de compte de communiquer de façon efficace et cohérente. Pour ce faire, BBDO développe des méthodologies, teste des campagnes et corrige le tir le cas échéant. Encore faut-il définir clairement le groupe-cible et les objectifs poursuivis, ainsi que la procédure à suivre. Un processus riche d’enseignement pour de nombreux annonceurs. Leur organisation doit être modelée en conséquence. Ainsi par exemple, les départements ventes, marketing, production, …, doivent s’échanger les informations et appliquer les mêmes indicateurs clés de performance. L’importance de la participation est trop souvent sous-estimée. En impliquant activement les clients, l’entreprise forme des ambassadeurs de sa marque qui diffusent – gratuitement – le message par le biais des médias ‘owned’ et ‘earned’. Le data mining se limite à pas à l’installation d’un software. C’est le début d’un apprentissage et d’un processus d’entreprise fondamental qui consiste à extraire les connaissances utiles des informations et à optimiser leur utilisation. L’intégration de tous les points et de tous les moments de contact possibles entre le client et l’entreprise est primordiale. Le logiciel n’est qu’une infime partie de l’ensemble du processus de collecte, d’analyse, de modélisation, de tests, de validation, de rectification, d’optimisation et d’implémentation. Pour alimenter le marketing en bonnes informations au bon moment dans le bon format, différentes pistes s’avèrent indispensables: business intelligence, data mining, analyse des réseaux sociaux, text mining ... Le but final est de savoir comment pensent et vivent les clients. Il convient donc de rassembler un maximum d’informations grâce à un large éventail de canaux et d’outils. Leur analyse doit permettre d’obtenir une meilleure vue d’ensemble. L’analyse des données aide à développer et à maintenir une bonne relation avec les clients. Qu’est-ce que le client veut entendre? Comment le savoir?