Le Club Bruges lance sa propre marque de légumes pour soutenir les agriculteurs locaux

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Le merchandising sportif est une énorme source de revenus pour les clubs de football, mais celle-ci bénéficie directement aux agriculteurs locaux de Bruges.

Historiquement, les supporters des équipes adverses se sont moqués des joueurs et supporters du Club Bruges en les traitant de "boeren" (paysans). En effet, le club est implanté dans une région de Belgique principalement connue pour son agriculture et ses paysages ruraux. Au lieu de fuir ses racines, le Club Bruges a décidé de les embrasser pleinement en lançant sa propre marque de box de légumes appelée "Boeren voor Boeren". Tous les légumes sont cultivés à quelques kilomètres du stade par des agriculteurs locaux et sont vendus directement et sans intermédiaire aux supporters. Une manière originale de soutenir les petits agriculteurs qui sont en difficulté dans le contexte économique actuel - pas seulement en Belgique, mais dans le monde entier. Le nombre d'agriculteurs belges qui ont demandé un soutien au gouvernement a augmenté de 44 % en deux ans seulement.

“C’est vraiment une action Win-Win," comme aime à le rappeler le directeur commercial du club, Bob Madou. "Nous voulons que nos supporters aient un accès rapide et abordable aux magnifiques produits que notre région propose et nous voulons que la chaîne de distribution soit la plus courte possible pour que les agriculteurs locaux bénéficient directement du fruit de leur travail. À une époque où notre club de football ne cesse de grandir, nous pensons qu'il est plus important que jamais de rester en contact avec nos racines. Ces simples paysans font une énorme différence dans notre communauté et nous rappellent pourquoi nous sommes si fiers d'être des 'boeren'."

Les box de légumes " Boeren voor Boeren" seront lancées ce week-end autour du stade du Club Bruges et dans les boutiques de supporters, entre les maillots, les mugs, les écharpes et autres produits dérivés dédiés aux fans. Via un site web les supporters peuvent commander leur box qu’ils pourront venir chercher à la sortie du stade après chaque match à domicile. "Tous les agriculteurs participant à l’action cultivent leurs légumes dans un rayon de 5 km autour du stade," confirme Thomas Rypens, Direct to Consumer Director du Club. Le Club a également installé des stands autour de son stade pour la collecte où les fans peuvent également goûter gratuitement des soupes et autres snacks qui peuvent être préparés avec les légumes contenus dans la box.

Lode Ceyssens, président de l'Union des agriculteurs : "Nos ‘boeren’ sont de classe mondiale, tant sur le terrain qu'en dehors. Et ils l'ont très bien compris au Club. Après tout, ceux qui achètent local ont aussi la garantie de manger des aliments de qualité, sûrs et abordables. Je suis persuadé que les supporters vont profiter de toutes les bonnes choses que nos agriculteurs cultivent avec beaucoup de passion et de savoir."

"Le merchandising sportif a généralement pour objectif de générer des revenus plutôt que des valeurs. Mais à l'heure où les clubs de football se transforment en grandes entreprises, il est plus important que jamais de placer la connexion avec vos supporters et vos racines, au-dessus des objectifs commerciaux. Cette forme spécifique de merchandising sportif n'est pas un objet que l'on peut porter ou dans lequel on peut verser du café. C'est un produit qui raconte une histoire bien plus importante, celle de l'impact social et économique qu'un club sportif peut et doit avoir sur sa communauté. L'argent généré ne sert pas à rendre l'équipe plus riche, mais à rendre la région de Bruges - où vivent tous les supporters - plus riche," explique Odin Saillé, Fondateur et ECD de Mutant.

L'idée est triplement positive : les supporters ont accès à des aliments plus sains et plus saisonniers, les agriculteurs locaux trouvent une source de revenus complémentaire et le Club reste en contact avec ses racines.

Crédits :

Agency: Mutant

Brand: Club Brugge

Client: Bob Madou, Kirsten Willem, Thomas Rypens Creative & Strategic Director: Odin Saillé

Creative: Roxane Schneider

Creative: Pieter Claeys

Creative: Jonathan d’Oultremont

Client Director: Tuyen Pham, Emilie Kino

Client Manager: ShiQi Ji

Design Director: Frank Schouwaerts

Motion Designer: Bob Van Den Audenaerde

Boeren: Aardbeien Depestel, Champignons Desmet, Cultiva, Boeren Dirk

Photographer: Thomas Sweertvaegher

Production company: Fledge

Creative Partner: Diederik Jeangout

Managing Partner: Roeland Jeangout

Line Producer: Francis Bosschem

Director: Arnaud Deroudilhe

D.O.P.: Virgil Leclercq

1st AC: Bart Blueze

2nd AC: Rhomi Maertens

Gaffer: Alexandre Sandyck

Electro: Stef Van Petegem

Art Director: Javor Malehounov

Styling: Farah El Bastani

Drone operator: Kopterman

Location Manager: Frakkie Schepens

Offline editor: Arnaud Deroudilhe

Online editor: Ward Geerts

Colorist: Virgil Leclecq

Sound Studio: Sonhouse

VFX: Studio Plankton