LE CŒUR DE SPORT VLAANDEREN & CELUI DE LDV BATTENT POUR LE SPORT

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Le 17 mai, c'est IDAHOT et ce jour-là, Sport Vlaanderen et LDV United ont lancé une campagne pour l'égalité dans le sport. Avec cette campagne, ils veulent se concentrer sur ce qui nous relie toutes et tous : l'amour du sport. Ce qui est l’essentiel finalement. C'est pourquoi, avec de nombreux (anciens) athlètes de haut niveau bien connus, ils appellent à montrer leur soutien à la communauté LGBTQIA+ avec un nouveau symbole inclusif.

Une enquête européenne à grande échelle (2019) montre que près de 90 % des athlètes LGBTQIA+ considèrent l'homophobie et la transphobie dans le sport comme un problème bien actuel. 20 % indiquent qu'ils s'abstiennent même de pratiquer le sport qu'ils aiment, uniquement en raison de leur orientation et/ou de leur identité de genre. Toujours en Flandre, il apparaît que près de 40% des personnes trans ne se sentent pas à l'aise dans un club de sport et qu'elles craignent les réactions des autres. C'est pourquoi Sport Vlaanderen, avec le soutien d'organisations partenaires telles que 'Out For The Win' et 'Wel Jong', lance une campagne qui met l’accent sur l'égalité dans le monde du sport.

Margot Gysbrechts, porte-parole de Out For The Win déclare : « De nombreux athlètes LGBTQIA+ n'osent pas encore être eux-mêmes dans leur club de sport. Ils craignent les commentaires de leurs entraîneurs, coéquipiers, sponsors entre autres. Or, le sport est une activité où il faut être fort mentalement. Et pour pouvoir faire preuve de cette résilience mentale, l’on doit pouvoir et oser être complètement soi-même. »

Manon Penné, créative chez LDV United ajoute : « La campagne est un appel à montrer votre soutien aux athlètes LGBTQIA+ et à leur dire que chacun peut et doit être et rester lui-même. Pour visualiser cela, nous avons créé un nouveau symbole, un signe d'égalité à l'intérieur d’un cœur. Avec lui, tout le monde peut montrer son soutien aux athlètes LGBTQIA+. Le symbole se décline de plusieurs manières : avec une belle vidéo, une affiche et un tatouage temporaire (décalcomanie). »

Vous pouvez donc montrer votre soutien de différentes manières : en partageant la vidéo, en posant des affiches dans votre club de sport ou en arborant un tatouage et en le partageant sur les réseaux sociaux. Ce qui se fait déjà un peu partout. Cercle Brugge, KV Mechelen, Hannes Delcroix, Kim Meylemans, Hanne Claes, Paulien Couckuyt, Emma Plasschaert, Anneleen Monsieur, Ella Van Kerkhoven et Oshin Derieuw ont déjà annoncé que leur cœur aussi battait pour le sport, peu importe l'orientation, le genre ou le sexe d’une personne.

 

 
 

Dans le cadre de la campagne, Sporza a également lancé un épisode spécial de son podcast Fichebak. Avec ce podcast, Sporza, Sport Vlaanderen et Ben Weyts souhaitent donner un aperçu des obstacles que la communauté rencontre encore dans le monde du sport. « En partageant ces histoires et ces témoignages, nous en apprendrons un peu plus sur ce que les personnes appartenant à la communauté LGBTQ ressentent en pratiquant un sport de haut niveau, » confie le présentateur Xavier Taveirne.

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Crédits

  • Client: Sport Vlaanderen
  • Contact: Jo Haentjens, Geert Beeckman
  • Agency: LDV United
  • CD: Dennis Vandewalle
  • CD: Dries De Bruyn
  • Creation: Manon Penné, Vivienne Mak
  • Business Director: Marieken Maes
  • Account Director: Elise Crispeels
  • Account Manager: Hanne Stoppie, Joris Gulders
  • Account Executive: Jordi Van Geert
  • Strategic Director: Tomas Sweertvaegher
  • Strategic Planner: Frieke Trompet, Yasmien Naciri
  • Design: Roel Craen
  • Production: Initials L.A.
  • Regisseur: Jef Boes