L’e-commerce continue à progresser

News / Research

BeCommerce Market Monitor

Pour ce troisième trimestre 2016, les Belges ont eu massivement recours au shopping en ligne.  Quelque 2,2 milliards d’euros ont été dépensés en ligne durant cette période, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période de l’année dernière. Ce qui frappe, sans toutefois étonner, c’est que, durant cette période de vacances, ce sont surtout les ‘billets d’avion et hébergements (non forfaitaires)’, ‘les voyages à forfait’ et les ‘tickets pour attractions et événements’ qui ont le vent en poupe et sont les plus fréquemment achetés en ligne. Ces résultats sont attestés par les chiffres du BeCommerce Market Monitor, une étude réalisée par GfK pour BeCommerce, avec le soutien de PostNL, de Google et de Worldline.

 

« La forte croissance de l’e-commerce en Belgique n’est pas une surprise, car nous assistons actuellement à un intense mouvement de rattrapage. Les Belges ont principalement réalisé des dépenses en ligne au cours des mois d’été dans les voyages et les billets pour des événements/festivals : 1,26 milliard d’euros (64 %), contre 0,93 milliard (8 %) pour les produits. En même temps, nous voyons les achats en ligne via les smartphones progresser de 33 %, »explique Carine Moitier, administrateur délégué de BeCommerce.

 

En ce qui concerne le nombre d’achats en ligne, ce trimestre, c’est la catégorie des services ‘tickets pour des attractions et des événements’ qui arrive en tête avec 4.109.000 achats. Au deuxième rang figure la catégorie ‘Médias & Divertissement’ avec 3.689.000 achats, soit 17 % de tous les achats en ligne. Et la troisième marche du podium est occupée par les Télécoms avec 2.445.000 achats, soit 12 %.

Les achats en ligne s’effectuent de plus en plus souvent à l’aide du smartphone. Au troisième trimestre de 2016, 16 % des acheteurs en ligne ont effectué au moins un achat au moyen de leur smartphone. Durant la même période de l’année dernière, ils n’étaient que 12 %. Le smartphone a donc rattrapé la tablette et devient ainsi le troisième appareil le plus populaire pour acheter en ligne, après l’ordinateur portable et l’ordinateur de bureau.

La carte de crédit reste le moyen de paiement le plus populaire, mais Bancontact continue à progresser, passant de 41 % à 44 %.