L'e-commerce et le virus : "Chaque jour était un Black Friday"

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Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui stimule l’eCommerce transfrontalier en Europe, publie la deuxième édition du “TOP 500 Cross-Border Retail Europe”. Le classement des 500 meilleures boutiques en ligne transfrontalières européennes. Une étude réalisée par CBCommerce avec le soutien de FedEx Express et Worldline.

PUB s'est entretenu avec Carine Moitier, fondatrice de CBcommerce.eu. Il est frappant de constater que les grands magasins comme H&M et C&A, tous deux actifs dans le segment intermédiaire, ont progressé dans le ranking. "H&M de la place 3 à la place 2, C&A de la place 14 à la place 6", explique Carine Moitier. "Ceci est révélateur des progrès réalisés par les retailers européens dans l'ensemble de l'e-commerce : la part des retailers européens a augmenté de 3%".

Il est utile aussi de constater l'essor des marketplaces. "Pour les retailers qui n'ont pas leur propre webshop, il faut savoir que les marketplaces sont en pleine augmentation", ajoute Carine Moitier. "En tant que retailer, vous devez penser omnicanal, comme l'a prouvé la crise du Corona. L'e-commerce a augmenté d'environ 20 % au cours de cette période. Chaque jour était un Black Friday". 

Pour Cross-Border Commerce Europe, "acheter local" est avant tout "acheter en Europe". Pourtant, Carine Moitier se réjouit de constater que les retailers belges se hissent parmi les 500 premiers cross-border online retailers. Pour se rapprocher d'un top 3 belge : Kipling est passé de la place 25 à la place 24, Outspot de la place 71 à la place 63 et Icewatch de la place 79 à la place 68. 

IKEA au top

Ce marché total transfrontalier représente un chiffre d’affaires de 108,75 milliards € en 2019 (hors voyages). Cette deuxième édition du “TOP 500 Cross-Border Retail Europe” qui couvre 39,7 milliards € de chiffre d’affaires trouve Ikea en numéro un.

Le “TOP 500 Cross-Border Retail Europe” du commerce transfrontalier en ligne est une compilation complète de données transfrontalières sur les sites des retailers européens. Le classement est obtenu par pondération de quatre paramètres: Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (16 pays comprenant l’Europe de l’ouest et la Scandinavie), les indicateurs SEO de performance transfrontalière, un score transfrontalier déterminé en fonction du nombre de pays couverts et le nombre et le pourcentage de visites transfrontalières.

Dans ce classement, le TOP 10 retailers “Elite” est composé de:

- Top 1: IKEA

- Top 2: H&M

- Top 3: Zara

- Top 4: Lego

- Top 5: Nespresso

- Top 6: C&A

- Top 7: Zalando

- Top 8: Vivino

- Top 9: Smyths Toys

- Top 10: TomTom

Les nouveaux entrants de ce TOP 10 sont Lego, C&A, Smyth Toys et Tomtom. Les sortants se composent de Pandora, Thomann, Jack & Jones et Swarovski.

Les retailers de l'UE rattrapent leur retard

Le chiffre d’affaires du commerce électronique transfrontalier (hors voyages) est estimé à 108,75 milliards € en 2019. Cela représente une augmentation de 14,4% par rapport à 2018. La part transfrontalière couvre 23,55% du total des ventes en ligne en Europe (EU16). 

Le total e-commerce transfrontalier (hors voyages) se répartit de la façon suivante: 58% sont générés par les acteurs au sein de l’ union européenne, et 42% par les retailers hors EU. La part de marché des joueurs de l’ UE augmente de 3% par rapport à 2018. 

Au sein de l' UE16, 39,7 milliards € sont générés par le “TOP 500 Cross-Border Retail Europe” ce qui représente une part de marché de 63% du total marché eCommerce transfrontalier en Europe avec une progression des ventes de 10,2% par rapport à 2018.

Ikea, le leader de ce classement TOP 500, progresse d’une place. Il a réalisé un chiffre d’affaires transfrontalier de 4,6 milliard € en augmentation de 21% par rapport au leader de 2018 (Zalando). Concernant le dernier du classement, Detitre, celui-ci prend la position nr 500 avec un chiffre d’affaires de 2,65 millions €, une progression de 20,4% par rapport à 2018. La barrière d’entrée dans ce TOP 500 est donc plus élévée qu’en 2018 (2,2 milions €). 

Marketplaces gagnent en importance

Dans ce classement TOP 500, il y a 25 Marketplaces qui représentent un chiffre d’affaires de 10,5 milliards € en 2019 soit 26,4% du total des ventes en augmentation de 17% par rapport à 2018. Ce segment, qui progresse plus vite que le marché. Il fait partie des grands gagnants.

Pour ce qui est des retailers hors UE, 80% des ventes transfrontalières sont générées par les Marketplaces avec Amazon comme leader générant 32 milliards d’ €.

28% des européens apprécient la facilité de l’ ecommerce transfrontalier. Malgré le Brexit et à la propagation de la pendémie du Coronavirus, ils croient fermement en un avenir prometteur pour le commerce électronique transfrontalier en Europe.

Je tiens à remercier nos partenaires étude de marché FedEx Express et Worldline qui ont mis avec notre équipe de recherche toute leur énergie derrière cette deuxième édition de cette étude très attendue. Elle met en transparence les meilleurs acteurs Européens du e-commerce transfrontalier et stimule tout le secteur” conclut Carine Moitier la fondatrice de CBCommerce.eu.