Le Covid19 assurera la nationalité belge à RTL Belgium

Media / News

RTL Belgium et le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont convenu d’un protocole d’accord visant à permettre à RTL Belgium de faire face à l’impact que le COVID-19 a eu sur ses activités. On parle de pertes estimées à plus de 30 millions d’euros pour l’exercice 2020, et qui laissaient présager des pertes d’emplois importantes, sans parler de la qualité d’offre aux téléspectateurs. Du côté du Cabinet de la ministre Bénédicte Linard Vice-Présidente et Ministre de l'Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on souligne que "par sa taille, le nombre de personnes employées, sa présence tant en radio qu’en télévision et sur Internet, le nombre d’heures d’informations diffusées ou encore la participation financière à la production d’oeuvres audiovisuelles, RTL Belgium contribue de manière spécifique à ce pluralisme. " L'impact de la crise a dès lors retenu l’attention du Gouvernement de la FWB.  "Des négociations vont donc être entamées en vue de conclure une convention entre la FWB et RTL Belgium intégrant des engagements de RTL Belgium vis-à-vis de la FWB et une aide destinée à préserver la pérennité de RTL Belgium. Cette convention, qui ne pourra être conclue qu’en cas de rattachement de RTL Belgium à la FWB, devra notamment intégrer les engagements suivant : Garantie du maintien de l’emploi , respect la législation de la FWB, dont le prochain cadre fixé par la transposition de la
directive SMA , engagement en matière d’accessibilité des programmes, poursuite d’un ancrage régional fort, renforcement du soutien à la création et à la diffusion de la culture en FWB..."

Cette aide sera soumise à l’approbation de la Commission européenne sur les aides d'Etat, qui peuvent être autorisées, de manière proportionnée, dans un contexte lié à un événement extraordinaire et à l’origine d’un préjudice économique direct. Son imprimatur tombera cet été.