Le CSA publie un Baromètre Diversité & Égalité consacré à la pub

Agenda / News / Research

Surprised happy beautiful woman looking in excitement. Studio shot on pink background

Surprised happy beautiful woman looking in excitement. Studio shot on pink background


Le 24 avril, le CSA publiera un nouveau Baromètre Diversité & Égalité dans les services de médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une publication en deux volumes : le premier consacré à la communication commerciale, le second dédié aux programmes TV. L’objectif ? Montrer la façon dont les éditeurs de services télévisuels représentent l’égalité et la diversité à l’écran. Un besoin de dresser un état des lieux pour le CSA qui permettra un travail de réflexion et d’action avec les différents maillons de la chaîne audiovisuelle.
Le Baromètre dédié à la communication commerciale pose la question de savoir si un rôle est « assigné » aux personnages en fonction de leur sexe ? Et s’il existe d’éventuels stéréotypes de genre voire des contre-stéréotypes dans la publicité ? Pour répondre à ces questions, plus de 2700 spots publicitaires et de télé-achat ont été visionnés et plus de 1700 personnages ont été encodés. La recherche s’est intéressée aux caractéristiques générales des personnages et à leurs actions dans le récit. Toutes ces données ont été croisées avec leur genre pour déterminer s’il y a des variations entre les personnages masculins et féminins.