Le digital en hausse dans le coeur des annonceurs

IAB-Matrix

News / Research

iabsurvey2016

Le 15 septembre, nous vous annoncions en primeur - en tant que partenaire de l'IAB sur cette étude - que selon la 5e vague de l’étude Matrix réalisée par l’Interactive Advertising Bureau, les annonceurs consacrent, en moyenne, 34,7% de leurs budgets publicitaires aux médias digitaux. Un chiffre en hausse constante depuis la première édition de cette enquête.

Aujourd'hui, 20 septembre, l'IAB publie officiellement les résultats de cette enquête. Voici ce que nous retenons dans les grandes lignes  :

Dans le top 3 des "points de contact digitaux" les plus connus on constate que l'email marketing , le contenu sur les médias sociaux et le site web sont les trois plus célèbres.

tableau1IAB

 

Mais au delà de la célébrité, encore faut-il attirer les budgets... Dans ce cas, ce sont les réseaux sociaux qui arrivent en tête, suivis du site web de la marque et du référencement.

À noter que parmi les points de contact le Native Advertising ne score pas très haut avec 56%. Mais comme le souligne Stéphanie Radochitzki, directrice de la stratégie digitale de Space , il semblerait qu’il y a une confusion entre le native et l’advertorial qui, lui, recueille 60% d’adhésion. Une réalité qui poussera l’IAB à se pencher sur ces approches dans les prochains mois ; ceci afin d’éduquer le marché. On observe aussi que le OOH en format digital se développe et se situe à 49% d’intérêt en deuxième année d’observation.

Là où les investissements sont à la baisse c’est dans le rayon display. Les formats arrivent en queue de peloton. Mais ici , comme le souligne notre cheville ouvrière de l’IAB, l’important est la répétition. Une fois cela compris, la route est ouverte… Si le programmatic buying n’est pas directement mesuré, on sait que son usage est de l’ordre des 30%

tableau2IAB

Dans le tableau ci-dessous, on observe "un décalage intéressant entre les réponses des uns et des autres", souligne Stéphanie Radochitzki. Et de continuer "Si les annonceurs se concentrent avant tout sur l'écosystème qui gravite autour de leur site web, les agences sont davantage focalisées sur leur offre en création et gestion de campagnes publicitaires ce qui est logique."

tableau3IAB

Découvrez l'entièreté des résultats en cliquant ici >> Matrix_W05_2016_FINAL

Réalisée avec le soutien de STIMA et BDMA et en partenariat avec PUB, cette cinquième vague de l'étude Matrix a été menée par la société Phimedia en collaboration avec iVox auprès d'un panel de 522 décideurs, dont 350 annonceurs.