Le gagnant de la nouvelle catégorie, Best Water Brand est ...

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Spa est le leader du marché dans cette catégorie, avec le Share of Wallet et le Share of Soul les plus élevées. La meilleure marque obtient également le meilleur score en matière de potentiel de ventes croisées et atteint un score de notoriété de 99 %. Nous en avons parlé avec Mélanie Decelle, Brand Equity & Innovation Director du groupe Spadel.

Félicitations pour votre victoire ! Qu'en pensez-vous ?

Toute l'équipe de Spa est extrêmement fière ! C'est le résultat d'un grand travail collectif au niveau de toute l'entreprise, mais surtout le résultat de notre volonté de servir nos consommateurs de la meilleure façon et de la plus responsable.

Spa est le leader du marché dans cette catégorie, avec la Share of Wallet et la Share of Soul les plus élevées. Comment expliquez-vous ce succès ? 

Spa est une marque locale unique, avec un héritage fort, une marque qui a gagné une place spéciale dans le cœur des consommateurs belges au fil des années. Il y a quelques raisons pour lesquelles la marque est si populaire.

Premièrement, malgré sa longue histoire, la marque n'a jamais considéré son succès comme acquis : 

Spa se réinvente constamment pour aider réellement tout le monde à mieux boire et à mener une vie plus saine, en servant une eau minérale pure depuis des années, mais en adaptant nos formats, notre portefeuille, notre communication pour servir les besoins évolutifs de nos consommateurs, génération après génération.

Deuxièmement, Spa se différencie par son enthousiasme à faire des affaires, mais surtout pas à n'importe quel prix. Nous intégrons la responsabilité sociale des entreprises et l'impact positif sur les communautés locales comme un indicateur de performance clé dans tout ce que nous faisons. C'est pourquoi nous choisissons délibérément de ne pas vendre notre eau à plus de 500 km de la source et pourquoi nous sommes si bien intégrés dans l'économie et les communautés locales.

Notre relation avec les consommateurs belges est une relation à double sens, fondée sur le respect mutuel, ce qui explique probablement le Share of Wallet et le Share of Soul si élevés. 

Le thème de cette édition est "Yes Future". Comment Spa gère-t-elle sa progression dans un paysage incertain ? Cette crise a-t-elle modifié votre stratégie marketing ? 

Nous restons positifs et au lieu de penser à "No Future", nous voulons croire en un avenir radieux. Mais nous ne sous-estimons pas le contexte dans lequel nous nous trouvons. En tant qu'entreprise, nous sommes confrontés aux mêmes défis que nos consommateurs : instabilité constante, augmentation des prix de l'énergie et des matières premières. Nous voyons plutôt cela comme une opportunité de nous remettre en question : comment Spa peut-elle continuer à être pertinente dans l'environnement changeant des consommateurs, comment pouvons-nous accélérer nos programmes d'économie d'énergie pour optimiser notre mode de fonctionnement... 

En tant que marque familiale, nous ne changeons pas notre vision et nos plans en fonction des attentes à court terme des parties prenantes, même dans le contexte le plus incertain, mais nous restons plutôt concentrés sur notre mission et nos ambitions par des moyens nouveaux et créatifs.

Vous avez lancé le Spa Reine Eco Pack. Prévoyez-vous de lancer d'autres offres pour aller de l'avant vers un avenir plus durable et sans plastique ? 

L'eau de Spa est un véritable trésor de la nature et nous faisons de la pureté et de la qualité de notre eau minérale naturelle notre priorité numéro 1, en choisissant toujours l'emballage le plus pertinent pour la préserver. Spa est un leader solide du marché, et notre position de leader s'accompagne de la responsabilité de relever les défis de notre catégorie, les consommateurs n'en attendent pas moins de nous. C'est pourquoi nous avons lancé l'Eco-pack Spa Reine 5L par exemple et nous lancerons un Eco-pack 10L plus tard cette année.

Pour l'avenir, nous disposons d'un riche pipeline d'innovations alimenté par une stratégie RSE ambitieuse et nous continuerons à perturber les catégories dans lesquelles nous sommes présents pour offrir des alternatives plus naturelles et plus durables à nos consommateurs. La marque Spa a encore beaucoup à offrir et va vous surprendre.