Cela ne nécessite pas plus d'explications : le Grand Prix Creative Belgium Awards 2021 a été attribué avec enthousiasme à TBWA et McDonalds pour The M Effect.
La Belgique a été durement touchée par la pandémie de COVID-19 et les enfants en ont beaucoup souffert. À cause du confinement, ils n'ont pas eu beaucoup d'endroits où aller. Fini les jeux ou les nuits chez les copains, fini les visites aux grands-parents. Oubliés les parcs d'attractions, les piscines, les zoos, les cinémas, les restaurants… Alors, que leur restait-t-il ? Le plaisir d'un tour au McDrive du McDonald's, puisqu'on pouvait aller y récupérer les repas.
McDonald's Belgique avait donc décidé de rendre hommage à ces enfants qui ont regardé par la fenêtre depuis des mois, en quête d'espoir. Et qui, de temps en temps, sont récompensés de leur patience...
TBWA\Brussels a résumé ce sentiment en une image, avec l'aide du photographe belge Jef Boes. Il est parvenu à capturer le regard des enfants, en voiture, quand ils aperçoivent la célèbre double arche dorée du logo McDonald's, que l'on voit se refléter dans la vitre. Les images parlent d'elles-mêmes et ne nécessitent aucune signature, aucun texte, pour faire passer le message.
La campagne a été diffusée sous forme d'affichage, d'annonces presse et sur les réseaux sociaux.
Credits
Chief Marketing Officer: Philipp Wachholz
Marketing Manager: Laurence Anckaert
Marketing Supervisor: Laurie Struyf
Marketing Supervisor: Athina Manirakiza
Franchisé & Restaurant Owner: Xavier Gerard
Agency: TBWA Belgium
Creative Director: Jeremie Goldwasser
Art-Director: Thibaut Castaing
Copywriter: Gil Gauniaux
Art-Director: Marie-Laure Cliquennois
Photographer: Jef Boes
Agency Photographer: Initials-La
Art Buyer: Elly Laureys (Make)
Studio: Annick Cohen & Léa Leborgne
Client Service Director: Geert Potargent
Account Director: Tom Eilers
Account Manager: Line Martens