Le JEP élargit son champ de compétences

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pub jury

Créé en 1974 par le Conseil de la Publicité, le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) est l’organe d’autodiscipline du secteur de la publicité en Belgique. Traditionnellement compétent pour l’examen des contenus publicitaires diffusés par les médias de masse, médias audiovisuels, affichage via régie publicitaire,  et via e-mailing et direct mail, le JEP entend se montrer proactif en élargissant son champ de compétence, afin de renforcer la protection du consommateur et de maintenir le principe du « level playing field » dans le marché.
Ainsi, en plus des messages diffusés dans les médias de masse, le JEP sera dorénavant compétent pour les supports publicitaires sur les points de vente, ainsi que pour tous les folders et brochures.  Par ailleurs, le JEP pourra traiter tous types d’affichage, comme par exemple les affiches publicitaires apposées dans des lieux publics ou librement accessibles, les affiches publicitaires appliquées sur et dans des véhicules ou tous types de transport en commun, bâches publicitaires apposées sur les façades d’immeuble.
Quant au secteur digital, c’est pour tous types de contenus publicitaires diffusés via les médias digitaux que le JEP pourra désormais se déclarer compétent.  On pense notamment aux sites des annonceurs mais aussi aux réseaux sociaux, banners, pop ups, résultats de recherche, in app advertising, advergames...
En 2017, le JEP accueillera également de nouveaux membres, et compte renforcer sa notoriété auprès du grand public via une campagne multimédias.