Le JEP se prononce sur la campagne Child Focus

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Le JEP, Jury d'Ethique Publicitaire, a publié son verdict sur la récente campagne de Wunderman Thompson pour Child Focus contre les abus envers les enfants. Cette campagne, dans laquelle deux acteurs ont explicitement reconstitué un film dans lequel un enfant de 8 ans est victime d'abus sexuels, a provoqué beaucoup d'émoi. Notamment pour l'IMLandelijk, l'association pour les victimes d'inceste et d'abus sexuels. L'association a déposé une plainte auprès du JEP, parce qu'elle estimait que la campagne dépassait une limite. 

"La partie plaignante a déclaré, en tant qu'organisation d'entraide, qu'elle était évidemment favorable à une campagne contre toute forme de transgression sexuelle (envers les mineurs), mais qu'elle estime que cette campagne dépasse les bornes", déclare le JEP. "Selon l'association, il s'agit d'un cas de traumatisme secondaire des victimes, des membres de la famille et des autres parties impliquées, et elle se demande si les auteurs sont conscients des dommages qu'ils causent aux victimes de violences sexuelles. De plus, l'association est d'avis que les images sont trop explicites et choquantes pour les enfants (et les téléspectateurs sensibles). La sensibilisation doit et peut se faire par d'autres moyens", semble-t-il dans la plainte. 

Child Focus, pour sa part, reconnaît que l'intention était de provoquer des réactions, non seulement de la part du public mais aussi des médias, mais "regrette que ces derniers aient distribué les images de la vidéo en tant que telle là où ils avaient décidé de placer la vidéo sur un site web sécurisé, avec un avertissement pour les images explicites et un mur de vérification d'âge".

Bien que Child Focus lui-même ait décidé d'arrêter la campagne prématurément, le JEP est également d'avis que les images sont trop explicites et choquantes. Le Jury a donc demandé à Child Focus de modifier les publicités et, en l'absence d'un tel changement, de cesser de les distribuer. Vous pouvez lire le rapport complet de la décision sur le site web du Jury d'éthique publicitaire.