Le Lombard une affaire de famille avec et sans Tintin

Media / News

Il faut soit, s'être coupé du monde ou tout simplement être allergique au 7e Art pour ignorer que le Journal de Tintin fête présentement et pour quelques mois son 77e anniversaire. Les ainés se souviendront du slogan : "Tintin, le Journal des 7 à 77 ans". Certes l'hebdo des galopins en culottes courtes cessera de paraître en 1988, mais bon sa figure de proue reste encore et toujours d'actualité avec plus de 260 millions d'albums vendus dans 130 langues ! Quant au journal il se rappelle au bon souvenir de quelques générations et à la découverte d'autres, en célébrant ses virtuelles 77e années d'existence. Un numéro spécial a été édité par son éditeur Le Lombard. Ce "journal" épais de 400 pages a été tiré à 80.000 exemplaires en version classique et 4.600 pour sa version luxe. Un best of en néerlandais de la version classique est au menu de Standaard Uitgeverij.

Rapide sondage dans quelques librairies ayant pignon sur rue, le pari semble gagné pour l'éditeur bruxellois, dont les bureaux prennent place dans un bâtiment classé, désormais indissociable du panorama de Bruxelles. Qui n'a pas eu le regard arrêté par le duo Tintin & Milou surplombant la ville et les voies de la gare du Midi ? L'enseigne restaurée estampille la capitale européenne comme capitale intemporelle du 7e Art.  Les 77 ans du journal sont aussi l'occasion pour le Lombard de marquer de sa présence le Centre Belge de la Bande Dessinée qui accueille une grande exposition célébrant l’histoire des Éditions du Lombard. PUB vous présentera prochainement le grand bazar  du Lombard. Une expo en mode Ikea...