Le luxe : indétrônable et toujours en croissance

Marketing / News / Research / Retail

Chaque année, la plateforme BrandZ publie un top 100 des marques ayant le plus de valeur. L'une des catégories en plus forte croissance cette année - avec le commerce de détail et le divertissement - est celle des produits de luxe : la valeur totale de ce segment a augmenté de pas moins de 29 % par rapport à l'année dernière.

"Nous constatons que les entreprises font de plus en plus de percées dans les piliers traditionnels" Explique Sukanya Acharya, directrice des comptes - Kantar.

" La croissance explosive des marques de luxe est en partie due au fait qu'elles ont trouvé leur place dans les médias sociaux ", ajoute Sukanya Acharya. " En termes de communication, il est particulièrement important d'utiliser les bons canaux pour les bons consommateurs. Sur Instagram, vous devez diffuser un contenu personnalisé au lieu d'une pub télé traditionnelle. De nombreuses marques de luxe l'ont bien compris et ont ainsi réussi à toucher deux larges segments du public. D'une part, les consommateurs plus âgés et plus traditionnels, qui sont néanmoins attirés par l'image plus jeune et inclusive du luxe, et d'autre part, les futurs clients potentiels qui ne peuvent peut-être pas encore s'offrir des produits de luxe mais qui veulent tout de même établir une relation avec une telle marque. Les jeunes sont incroyablement importants, car d'ici quelques années, ils auront un pouvoir d'achat : la catégorie des 18 à 30 ans représentera jusqu'à 45 % des dépenses totales de haut de gamme en 2025. Les gens qui achètent des produits de luxe sont de plus en plus jeunes - il s'agit donc de croissance à long terme ".

"Les marques de luxe savent mieux que quiconque comment jouer le jeu du portefeuille." Déclare Isabelle Mérillou, directrice de Kantar Belgique.

Lisez l'article en entier sur PUB.be.

Mordu du luxe ? PUB organise avec ses partenaires DS Automobiles et Roularta Media, la première édition de la PUB Luxury Experience. Rejoignez-nous le 31 janvier 2020 !