[making of] Mortierbrigade nous a préparé une surprise

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Chaque semaine, PUB dévoile le making of d'une campagne créative belge. Ci-dessous un texte de l'agence Mortierbrigade qui partage ici, avec vous, les coulisses de la réalisation de sa campagne pour Lotto SurpriseEnjoy !
Mortierbrigade Lotto
Nous, les créatifs, aimons faire croire que notre travail est le résultat d’un moment de grâce ultime et profondément inspiré. Ce qui, bien entendu, n’est aucunement le cas. Comme toutes les autres, la campagne Lotto Surprise est le résultat d’une checklist soigneusement préparée et entièrement sous contrôle.
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Et puisqu’un shooting à l’étranger était en ligne de mire, le concept était donc logiquement le moyen pour atteindre notre but. Pour une fois, avec un briefing pour Lotto Surprise – qui permet aux joueurs de gagner, en plus du Jackpot Lotto, des chèques voyages d’une valeur de 5.000€ - il était même logique de ne pas tourner en Belgique. Et là où Tom, notre Art Director, murmurait quelque chose comme « Les locaux attirent les gagnants Lotto », Jens Mortier en a fait ceci : « Un gagnant Lotto est toujours le bienvenu ». Et deux mois plus tard, nous prenions l’avion vers Barcelone. Par chance, Gitte, la sœur de mon fumeur et alcoolique d’ami Seppe Brys était dans le même avion. Ma tentative de prendre une photo d’elle discrètement s’est révélée plutôt concluante. Mais vous n’en avez probablement rien à faire à moins que, vous aussi, ne connaissez Gitte ou Seppe Brys.
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Nous devions tourner 2 spots en 2 jours. L’un dans lequel les Espagnols tentaient de reproduire le climat belge pour attirer les touristes. Et un deuxième avec des Jamaïcains ayant transformé leur bar de plage en fritkot. Tom a lancé l’idée d’un film sur le bobsleigh jamaïcain, mais apparemment, quelqu’un y avait déjà pensé… Too bad.
C’est après moult discussion avec le client, le réalisateur Ralf Demesmaeker et le D.O.P. David Doom, qu’il a finalement été décidé d’ajouter une journée de tournage supplémentaire. Bon… eh bien ce sera sans team créatif alors ! Car notre avion de retour était déjà booké depuis belles lurettes. Faudra pas venir se plaindre si les choses tournent mal. Il parait d’ailleurs que les acteurs jamaïcains ont été un peu trop loin dans leur interprétation de la scène “marijuana” dans laquelle la phrase “Hey Belgians !” n’a été bonne qu’après la 50e prise.
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Comme de coutume avec les projets d’une telle ampleur, il y a également eu de grandes discussions quant au suivi. Dans ce cas-ci, elles ont eu lieu le dimanche d’après entre notre Strategic Director Vincent D’Halluin et moi-même au Bloc E du Freethiel à Beveren, la seule équipe dans le Waasland, indépendamment de ce que ces crétins de Lokeren prétendent.
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Et pour ne pas faire les choses à moitié, n’oublions pas de parler du making-of du making-of. Notre PR Manager Anne-Cécile m’a demandé avant-hier si j’avais le temps de faire un making-of de la campagne. Je lui répond bien évidemment que “Oui” tout en lui demandant “mais qu’est-ce qu’on doit raconter dans ton making-of ?”. Avec, pour toute réponse un “Boh, on s’en tape, fais comme tu le sens”, voilà donc le résultat.
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Et le résultat de la campagne :


Crédits :
Client: Nationale Loterij - Lotto
Client contacts: Joke Vermoere, Michaël Segers, Kim Haenen
Agency: mortierbrigade
Creative Directors: Jens Mortier, Joost Berends, Philippe De Ceuster
Creatives: Jesse Van Gysel, Tom Meijer
Head of production: Charlotte Coddens
Strategy: Vincent d’Halluin
PR Manager: Anne-Cecile Collignon
Producer : Olivia Naudts
Production company: Ristretto
Director: Ralf Demesmaeker
Executive Producer: Lies Bronselaer
DOP: David Doom
Post-production: The fridge
Soundstudio: Sonicville
Crédits  :