Le mammouth laineux est de retour ...

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... pour s’interroger sur l’avenir de l’alimentation !

La première boulette de viande au monde produite à partir d’ADN de mammouth a été présentée au Nemo Science Museum aux Pays-Bas - une expérience scientifique et une collaboration créative entre Wunderman Thompson Benelux, la start-up australienne de viande cultivée Vow et un groupe d’experts internationaux pour démontrer le potentiel de la viande cultivée à révolutionner l’industrie alimentaire.

Le concept de la Boulette de Mammouth est bien plus qu’une prouesse technologique. Il s’agit d’une prise de position ambitieuse qui vise à inciter le public et l’industrie de la viande à réfléchir différemment à la manière dont nous produisons et consommons les aliments, en présentant la viande de culture comme une alternative viable à l’agriculture animale traditionnelle. L’idée a été lancée par le perturbateur créatif Bas Korsten, Chief Creative Officer de l’agence créative mondiale Wunderman Thompson, plus connu pour The Next Rembrandt, une peinture imprimée en 3D qui est le fruit de l’apprentissage de l’IA à partir des œuvres complètes de Rembrandt.

Grâce à une technologie nouvelle et innovante, la Boulette de Mammouth a été créée à partir de l’ADN du mammouth laineux disparu et complétée par des fragments d’ADN d’éléphant d’Afrique (le plus proche parent vivant du mammouth).

La viande de culture est une vraie viande animale, cultivée à partir de cellules d’animaux – au lieu des animaux eux-mêmes – à l’aide d’une technologie moléculaire innovante. La viande de culture peut être conçue pour être meilleure en termes de goût et de valeur nutritionnelle, et elle a le potentiel de réduire de manière significative les impacts environnementaux normalement associés à la production de viande traditionnelle.

Le processus de pointe est documenté dans une vidéo de campagne réalisée par Juliette Stevens via WeFilm, qui présente également la menace persistante du changement climatique depuis l’époque du mammouth laineux, la fabrication de la Boulette de Viande de Mammouth et les solutions potentielles offertes par la viande de culture.

La Boulette de Mammouth est une expérience unique, mais qui a l’ambition très sérieuse de lancer une conversation sur l’avenir de l’alimentation pour une population en croissance rapide.

En tant que première entreprise australienne de viande de culture, Vow ambitionne de produire des aliments non seulement plus durables, mais aussi plus savoureux et nutritifs. Ils ont récemment construit l’une des plus grandes installations de production de viande de culture au monde, qui abrite également une équipe de scientifiques, de cuisiniers et de créateurs. En novembre 2022, l’entreprise basée à Sydney a annoncé un financement de Série A de 49,2 millions de dollars pour poursuivre sa mission, qui consiste à créer la prochaine génération de produits alimentaires adaptés à une population croissante. Ce nouveau financement important marque le record mondial pour une levée de fonds de Série A dans l’industrie de la viande de culture.

Lancée il y a moins de quatre ans, l’entreprise Vow ouvre déjà la voie avec ses innovations qui changent le monde, et ce n’est là qu’un début. Cette année encore, l’entreprise lancera à Singapour sa première marque, Forged by Vow, créant des expériences culinaires inédites.

Credits

Client: Vow
​Co-founder and Director: Tim Noakesmith
​Chief Scientific Officer: James Ryall
​Product manager: Sarah Ellice-Flint
​Marketing Specialist: Sarah Separovich ​
​BizOps Associate: Jasper van Veen
​Food Inventor: Adem Kurcan

Academic Researchers
​Senior Group Leader Stem Cell Engineering: Professor Ernst Wolvetang
​Senior European Leukodystrophies Association (ELA): Giovanni Pietrogrande, Ph.D.

Biodiversity advisors: Naturalis Biodiversty Centre Netherlands
​Director Public Engagement: Corine van Impelen
​Science Communication Officer: Bart Braun

Agency: Wunderman Thompson Benelux
​Global Chief Creative Officer: Bas Korsten ​
​Benelux Chief Creative Officer: Sandra Bold
​Creative concept: Jasper Korpershoek, Bas Korsten, Marius Gottlieb
​Copywriter: Jasper Korpershoek, Bas Korsten ​
​Art director: Tunchan Kalkan ​
​Group Account lead: Dorien van Antwerpen ​
​Account manager: Sarah Savoir

Production company: WeFilm
​Co-founder / CEO: Bas Welling
​Director: Juliette Stevens
​Editor: Nik Roosenberg ​
​Creative: Marius Gottlieb
​1st AD: Fabian van der Hulst ​ ​
​Executive Producer: Beau van Assem ​ ​
​Producer: Ellis Thomas ​ ​
​DOP: Zeeger Verschuren ​ ​
​Focus Puller: Chris van Dijk ​
​2nd AC: Keith Tedesco
​Gaffer: Thomas Jeninga ​
​Best Boy: Sander Idema ​ ​
​Setdresser: Rivka Koops ​
​Production assistent Tijn Lodder

​​​Production Australia: Wunderman Thompson Sydney
​National Head of Production: ​ Alistair Pratten
​Senior Producer: Siobhan Crowley ​
​2nd Unit Director: John McGovarin ​
​DOP: Courtney Jones ​
​Cam Assist: Macs Finaly ​
​Sound recordist: Oliver Dibley

Food creative: Robbie Postma

​Music & Sound: Amp.Amsterdam // The Sonic Branding Company ​
​Audio director and composer: Bertus Pelser
​Sound engineer: Martin Snel
​Project manager: Frederique Vroom

VFX and postproduction: Ambassadors
​Executive Creative Director: Justin Blyth
​Head of production: Michelle Kruger
​Producer: Sophie van Kooten
​Animator: Stefano Paron, Ilaria Di Sevo
​Colourist: Amy Besate
​3D Supervisor: Ralph Meijer, Nick Groenveld
​3D Artists: Sjoerd de Greef, Chris Klinkhamer, Puck van Vliet
​3D Animation: Oscar Guagnelli
​VFX artists: Sil Bulterman, Jeroen Baars

Photography
​Food photographer: Aico Lind
​Event Photographer: Robert Harrison

​PR
​Global PR lead: Jessica Hartley
​PR agency US: BCW NY
​Global CCO: Fede Garcia
​EVP Brand Solutions NY Media Leader: Heidi Donato

Website: Monwest
​Website Design: Joop Akerboom & Matthias Leuhof
​Website Development: Stan van Oers & Amber van Os

Other:
​Culinary advisor: Phillip Davenport, Sydney ​ ​
​Bioengineer advisor: Arend Vos
​Professor of Molecuar Biology: Merlin Crossley