... pour s’interroger sur l’avenir de l’alimentation !
La première boulette de viande au monde produite à partir d’ADN de mammouth a été présentée au Nemo Science Museum aux Pays-Bas - une expérience scientifique et une collaboration créative entre Wunderman Thompson Benelux, la start-up australienne de viande cultivée Vow et un groupe d’experts internationaux pour démontrer le potentiel de la viande cultivée à révolutionner l’industrie alimentaire.
Le concept de la Boulette de Mammouth est bien plus qu’une prouesse technologique. Il s’agit d’une prise de position ambitieuse qui vise à inciter le public et l’industrie de la viande à réfléchir différemment à la manière dont nous produisons et consommons les aliments, en présentant la viande de culture comme une alternative viable à l’agriculture animale traditionnelle. L’idée a été lancée par le perturbateur créatif Bas Korsten, Chief Creative Officer de l’agence créative mondiale Wunderman Thompson, plus connu pour The Next Rembrandt, une peinture imprimée en 3D qui est le fruit de l’apprentissage de l’IA à partir des œuvres complètes de Rembrandt.
Grâce à une technologie nouvelle et innovante, la Boulette de Mammouth a été créée à partir de l’ADN du mammouth laineux disparu et complétée par des fragments d’ADN d’éléphant d’Afrique (le plus proche parent vivant du mammouth).
La viande de culture est une vraie viande animale, cultivée à partir de cellules d’animaux – au lieu des animaux eux-mêmes – à l’aide d’une technologie moléculaire innovante. La viande de culture peut être conçue pour être meilleure en termes de goût et de valeur nutritionnelle, et elle a le potentiel de réduire de manière significative les impacts environnementaux normalement associés à la production de viande traditionnelle.
Le processus de pointe est documenté dans une vidéo de campagne réalisée par Juliette Stevens via WeFilm, qui présente également la menace persistante du changement climatique depuis l’époque du mammouth laineux, la fabrication de la Boulette de Viande de Mammouth et les solutions potentielles offertes par la viande de culture.
La Boulette de Mammouth est une expérience unique, mais qui a l’ambition très sérieuse de lancer une conversation sur l’avenir de l’alimentation pour une population en croissance rapide.
En tant que première entreprise australienne de viande de culture, Vow ambitionne de produire des aliments non seulement plus durables, mais aussi plus savoureux et nutritifs. Ils ont récemment construit l’une des plus grandes installations de production de viande de culture au monde, qui abrite également une équipe de scientifiques, de cuisiniers et de créateurs. En novembre 2022, l’entreprise basée à Sydney a annoncé un financement de Série A de 49,2 millions de dollars pour poursuivre sa mission, qui consiste à créer la prochaine génération de produits alimentaires adaptés à une population croissante. Ce nouveau financement important marque le record mondial pour une levée de fonds de Série A dans l’industrie de la viande de culture.
Lancée il y a moins de quatre ans, l’entreprise Vow ouvre déjà la voie avec ses innovations qui changent le monde, et ce n’est là qu’un début. Cette année encore, l’entreprise lancera à Singapour sa première marque, Forged by Vow, créant des expériences culinaires inédites.
Credits
Client: Vow
Co-founder and Director: Tim Noakesmith
Chief Scientific Officer: James Ryall
Product manager: Sarah Ellice-Flint
Marketing Specialist: Sarah Separovich
BizOps Associate: Jasper van Veen
Food Inventor: Adem Kurcan
Academic Researchers
Senior Group Leader Stem Cell Engineering: Professor Ernst Wolvetang
Senior European Leukodystrophies Association (ELA): Giovanni Pietrogrande, Ph.D.
Biodiversity advisors: Naturalis Biodiversty Centre Netherlands
Director Public Engagement: Corine van Impelen
Science Communication Officer: Bart Braun
Agency: Wunderman Thompson Benelux
Global Chief Creative Officer: Bas Korsten
Benelux Chief Creative Officer: Sandra Bold
Creative concept: Jasper Korpershoek, Bas Korsten, Marius Gottlieb
Copywriter: Jasper Korpershoek, Bas Korsten
Art director: Tunchan Kalkan
Group Account lead: Dorien van Antwerpen
Account manager: Sarah Savoir
Production company: WeFilm
Co-founder / CEO: Bas Welling
Director: Juliette Stevens
Editor: Nik Roosenberg
Creative: Marius Gottlieb
1st AD: Fabian van der Hulst
Executive Producer: Beau van Assem
Producer: Ellis Thomas
DOP: Zeeger Verschuren
Focus Puller: Chris van Dijk
2nd AC: Keith Tedesco
Gaffer: Thomas Jeninga
Best Boy: Sander Idema
Setdresser: Rivka Koops
Production assistent Tijn Lodder
Production Australia: Wunderman Thompson Sydney
National Head of Production: Alistair Pratten
Senior Producer: Siobhan Crowley
2nd Unit Director: John McGovarin
DOP: Courtney Jones
Cam Assist: Macs Finaly
Sound recordist: Oliver Dibley
Food creative: Robbie Postma
Music & Sound: Amp.Amsterdam // The Sonic Branding Company
Audio director and composer: Bertus Pelser
Sound engineer: Martin Snel
Project manager: Frederique Vroom
VFX and postproduction: Ambassadors
Executive Creative Director: Justin Blyth
Head of production: Michelle Kruger
Producer: Sophie van Kooten
Animator: Stefano Paron, Ilaria Di Sevo
Colourist: Amy Besate
3D Supervisor: Ralph Meijer, Nick Groenveld
3D Artists: Sjoerd de Greef, Chris Klinkhamer, Puck van Vliet
3D Animation: Oscar Guagnelli
VFX artists: Sil Bulterman, Jeroen Baars
Photography
Food photographer: Aico Lind
Event Photographer: Robert Harrison
PR
Global PR lead: Jessica Hartley
PR agency US: BCW NY
Global CCO: Fede Garcia
EVP Brand Solutions NY Media Leader: Heidi Donato
Website: Monwest
Website Design: Joop Akerboom & Matthias Leuhof
Website Development: Stan van Oers & Amber van Os
Other:
Culinary advisor: Phillip Davenport, Sydney
Bioengineer advisor: Arend Vos
Professor of Molecuar Biology: Merlin Crossley