Le moment est venu de parler CASH avec BOA et Batopin

Crea / News

Après une compétition à trois tours entre 3 agences, BOA avait finalement remporté le budget de communication de Batopin en ce début d’année. Pour rappel, Batopin a pour mission de déployer un nouveau réseau de distributeurs automatiques de billets à travers toute la Belgique sous le nom de CASH. Batopin a pour cela le soutien de 4 grandes banques (BNP Paribas Fortis, KBC, ING, Belfius) du pays.

Une phase stratégique d’envergure a donc démarré en janvier dernier. Le temps d’intégrer tous les acteurs impliqués dans la problématique et de coordonner le projet, une première phase de la campagne a démarré le 9 mars dernier. Ce sont ainsi 3 immanquables pleines pages jaunes, aux couleurs de CASH, qui se sont succédées durant les autres week-ends du mois dans toute la presse écrite nationale et ses versions digitales. Une campagne cash qui fait franchement et honnêtement le point sur la situation en présentant CASH et les moyens de trouver ces nouveaux points CASH, notamment via un call-to-action sous forme de QR code qui renvoie vers cash.be où tout est clairement cartographié.

Ce n’est rien de dire qu’on attendait une communication sur la question. En effet, parallèlement à l’évolution du rôle des banques et de leurs agences, le cash est et reste un sujet qui préoccupe tant les consommateurs, que les commerçants, les politiques et la presse ces derniers mois. Informer et parler à tout le monde n’était donc pas une mince affaire.

Karen Opdecam et Carl Andry ont donc travaillé de concert pour échafauder une stratégie fondée sur l’information préalable des leaders d’opinion et de la population afin d’entamer cette campagne de communication. Un volet always-on suivra dans la foulée pour décliner toute une campagne multimédia en même temps que le déploiement des points CASH sur le territoire à raison d’un par jour ouvrable jusqu’en 2025.

Ces deux-là se connaissent bien pour avoir travaillé ensemble chez Air il y a quelques années sur des budgets comme Amnesty, Spa et Mobistar, entre autres. Après avoir servi dans de multiples autres agences ainsi que chez d’importants annonceurs, Karen, armée d’un master de chez Vlerick s’est depuis concentrée sur la stratégie de marques et d’entreprises. Carl, de son côté, a longtemps été copywriter et directeur de création, passant par la production audiovisuelle et la télé, avant de verser lui aussi dans la stratégie.

Véritables baromètres des tendances et du business néerlandophones et francophones, Karen & Carl forment ainsi le duo idéal pour présenter cette aventure avec Batopin et la raconter sur le marché, sous la bannière de BOA, l’agence de Courtrai qui n’attendait que ça pour étoffer son portefeuille clients déjà bien nourri.

On pourra découvrir la suite de la campagne au cours des semaines et des mois à venir dans différents médias de grande diffusion ou locaux. Avec toujours en ligne de mire l’accessibilité et la disponibilité de l’argent cash au plus près des endroits où les consommateurs en ont le plus besoin.

Credits:

Client : Batopin

Chief Customer Officer : Marie Janart

Communication-Advisor : Wim Pauwels

CEO : Jeroen Ghysel

PR : Catherine Dhooghe

Agency : BOA

Strategic & Creative Directors : Karen Opdecam & Carl Andry

Client Service Director : Karen Opdecam

Copywriters : Carl Andry, Katleen Boogaerts, Philip Maes, Hedda Lubbers

Art Directors : Nicolas Jandrain

Digital Performance Marketeer : Sam Khokhar

Graphic Designer : Paul Biwer, Mathilde Waeterloos

Print Production : Christ Lannoy

Account Manager : Els De Hauwere

Media : Zigt