Le monde bouge vite. Les marques RTL aussi.

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Les modes de consommation des médias changent et ils changent vite : les téléspectateurs regardent des vidéos où et quand ils le souhaitent, sur l’écran de leur choix. Les plateformes de streaming vidéo ont fait évoluer la norme de qualité du contenu et l’expérience utilisateur. La radio se regarde de plus en plus. Les stratégies des annonceurs se complexifient et le “performance marketing” devient de plus en plus important.

Dans ce contexte, Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium, a imaginé une nouvelle feuille de route stratégique pour RTL avec pour ambition de créer et diffuser les contenus préférés des Belges francophones à travers 3 missions : divertir, informer et rassembler. Pour atteindre cette ambition, 3 priorités stratégiques ont été définies : Renforcer la Brand Equity, booster la stratégie "contenus" et accélérer la transformation digitale.

Renforcer la Brand Equity

Renforcer les marques RTL est devenu une priorité cruciale pour en faire des “power brands”, c’est-à-dire des marques fortes dans les 2 mondes (on et offline).

Le mardi 28 mars, RTL Belgium dévoilera sa nouvelle architecture qui va amener un vent de fraîcheur et de modernité pour toutes les marques RTL.

Cette évolution marque la volonté de RTL de s’inscrire dans le changement avec des marques médias et des contenus plus impactants et plus attractifs à travers une identité plus consistante, plus cohérente et plus simple. Cette vision transversale a engendré un travail en profondeur pour renforcer la pertinence et la complémentarité des marques tout en conservant les spécificités de chacune d’entre elles. La naissance de ces nouvelles identités visuelles va de pair avec le déploiement de la toute première campagne de communication transversale de l’histoire de RTL Belgium et un slogan, qui tient en trois mots et sept lettres : “on est là”. 

Philippe Jaumain, Marketing & Communication Director : “En consolidant notre architecture de marque RTL, on favorise une reconnaissance et une attractivité forte qui conforte notre statut de leader dans le paysage médiatique belge. Une identité claire et lisible au service de la considération de nos publics et qui nous permettra d’être plus performant dans la dimension digitale. A travers notre campagne, nous voulons dire que nous sommes présents auprès de chacun, partout, tout le temps. Sur chaque écran, dans chaque poche, dans toutes les oreilles. On était là hier, on sera là demain, et on est surtout là maintenant pour accompagner chaque Belge dans son quotidien, pour le divertir, l’informer et rassembler nos publics autour des leurs contenus préférés. “On est là.” n’est pas un slogan publicitaire, c’est une  expression empruntée au langage courant et qui renvoie à l’une des valeurs phares de RTL, la proximité. Les marques RTL ont pour vocation d’être au coeur de la société, avec les gens.

Booster la stratégie "contenus"

Offrir du contenu premium et local est une priorité pour les marques RTL, dans une logique de complémentarité.

Pour RTL tvi, le focus spécifique sera mis sur : 

  • le divertissement local (La meilleure friterie, Mariés au premier regard, Cache Ca$h, Le Convoi)
  • les news & l’infotainment (RTL info Signatures, Indices, Au commissariat, Un Crime Parfait)
  • les grands événements (Top Gun Maverick, grands rendez-vous sportifs  ...)
  • et l’urgent content (Top Chef ou les Traîtres)

RTL club sera désormais la chaîne de ses sensations avec du sport et des blockbusters.
RTL plug adoptera le créneau du feel good et se rapprochera de l’univers de Radio Contact : des contenus plus légers pour divertir le jeune (et moins jeune) public.

RTL Sport devient RTL sports, au pluriel. Ce détail, loin d’être anodin, indique l’arrivée de nouvelles disciplines : cyclisme, tennis, boxe, cage warriors … Un format dédié aux documentaires sportifs (Docs de sports) avec, par exemple, Lewis Hamilton, Diego Maradona, Roger Federer, Lionel Messi, Kobe Bryant, Cristiano Ronaldo, etc.   
RTL sports verra l’arrivée de nouvelles compétitions comme l’ATP Tour (et de multiples tournois tout au long de l’année), le GIRO, des matches exclusifs de la Copa del Rey ou encore le Brussels Padel Trophy, la manche belge du World Padel Tour. 
À noter également que RTL belgium devient dès aujourd'hui Official Media Partner RBFARed Devils & Red Flames. 

bel RTL se transforme et se réinvente avec la promesse d’en faire le média radio de demain : qui informe, qui rend service, qui fait rire, qui divertit, qui met de bonne humeur, qui fait vibrer, qui aime.

La nouvelle grille du week-end s’accompagne également de l’arrivée de nouveaux partenariats notamment les concerts événements d’artistes internationaux comme Madonna, Elton John, et Mylène Farmer.

Ces rendez-vous auront lieu depuis de nouveaux studios qui offrent aux équipes de nouvelles opportunités en termes d’innovation, de digitalisation et de production de contenus.

Accélérer la transformation digitale

La croissance  des plateformes digitales ne fait qu’augmenter: plus de viewers regardent plus de contenu et la durée de vision augmente. RTL play souhaite devenir la référence BVOD dans le sud du pays grâce à l’amélioration de sa distribution et de l'expérience de ses utilisateurs. Les équipes de production de RTL play mettront davantage l’accent sur la production de contenus premium exclusifs (Nouvelles séries premium comme Killing Eve), locaux comme les spin offs de Mariés au Premier Regard, “Planqués” ou Smartphone ainsi que les avant-première comme avec Top Chef, disponible en preview sur RTL play. 

RTL info n'est pas en reste avec depuis fin janvier un tout nouveau site internet et une application complètement refondue, mettant en avant entre autre la personnalisation des contenus ou des rendez-vous vidéos. Le bouton Alertez-Nous symbolise toute la proximité que RTL info entretient avec son audience en mettant en avant chaque jour ce qui interpelle, interroge et questionne les citoyens.

Thierry Hugot - Directeur commercial & marketing du Groupe Rossel - Rossel Advertising de conclure : “En boostant ses investissements dans les contenus locaux, en renforçant ses marques et sa stratégie digitale, en précisant son attachement à la proximité au travers de sa nouvelle baseline "on est là", RTL Belgium répond aux demandes de ses publics et de ses annonceurs pour des alternatives locales fortes et puissantes. Cette nouvelle feuille de route s'inscrit en parfaite complémentarité du "Tout en proximité" que Rossel Advertising a adopté."