Moustique : Entre Sanoma et Nethys, affaire conclue

Moustique-2015--214x300

Media / News

Moustique 2015

Le dernier Moustique de l'ère Sanoma

Certains parleront d’une conclusion attendue dans l’épisode du rachat du Moustique par le groupe Nethys, d’autres : d’affinage dans un dossier qui n’était pas cousu de fil blanc. Désormais, Le Moustique et Télé-Pocket bâteront pavillon liégeois, un retour aux sources wallonnes, puisque l’hebdo est né le 23 novembre 1924 à Marcinelle sous la houlette de Jean Dupuis, fondateur des éditions éponymes. 

L’accord entre Sanoma et Nethys consacre le passage des deux titres dans le giron de L’Avenir Hebdo s.a., société filiale d’Avenir Développement. Concrètement les activités éditoriales et de régie seront transférées progressivement chez le nouveau propriétaire. On parle d'un déménagement entre la fin de cette année 2015 et le début 2016. Côté personnel, Jean-Luc Cambier, rédacteur en chef du Moustique, ainsi qu’une partie de l’équipe sera du voyage. Pour Sanoma, cet accord est l'épilogue d'un dossier qui a vu le groupe de presse finnois se délester de nombre de ses magazines, pour se concentrer sur ses féminins. En août dernier l'Autorité belge de la Concurrence avait donné son feu vert à l'acquisition par De Persgroep des titres Story, TeVe-Blad, Humo et Vitaya.

Quant au devenir du Moustique et de son petit frère, il s’inscrira dans le développement média du groupe Nethys, déjà propriétaire de L'Avenir. L’alchimie entre les activités d’opérateur télé, via notamment VOO, devrait être harmonieuse. Il n’est pas difficile d’imaginer les synergies numériques possibles entre un média fournisseur de contenus éditoriaux sur la télé et les nouvelles applications proposées par les décodeurs de la nouvelle génération, au rang desquels figure la Box Evasion. Le nouveau décodeur de VOO a d'ailleurs décroché le prix de «l’Industry Innovation of the Year», notamment pour son mur vidéo, décerné par Europe digital TV à Cannes, lors du récent MIPCOM. C’est dire que Le Moustique et Télé-Pocket devraient découvrir à termes l’envers du décor cathodique.

Moustique 1955

Moustique en 1955 - Couverture de Sempé


Moustique 1935

Moustique en 1935