Le New York Times se retire d'Apple News

Media / News

En scrollant sur Twitter, PUB est tombé sur un post de Philippe Laloux (@philaloux) ce mercredi 01 juillet. Ceci a piqué notre curiosité, nous avons mené l'enquête ! 

Dans un communiqué paru le 29 juin 2020 sur le site nytimes.com, The Times a déclaré qu'Apple News ne s'alignait pas sur sa stratégie consistant à établir des relations directes avec les lecteurs payants. Conséquence ? Depuis ce lundi, les articles du Times ne figurent plus aux côtés de ceux d'autres publications dans le flux d'informations Apple News disponible sur les appareils Apple.

The Times est l'une des premières organisations médiatiques à se retirer d'Apple News et a déclaré qu'Apple lui avait donné peu de relations directes avec les lecteurs et peu de contrôle sur l'entreprise. Il a déclaré qu'il espérait plutôt conduire les lecteurs directement vers son propre site web et son application mobile afin de pouvoir "financer un journalisme de qualité".

En mai, The Times a déclaré que le nombre total de ses abonnés avait dépassé les six millions. Les revenus ont augmenté grâce aux abonnements numériques, alors même que la société est aux prises avec une baisse de la publicité provoquée par la pandémie de coronavirus.

Le journal entretient depuis longtemps une relation complexe avec les grandes entreprises technologiques. Il a fait l'expérience de travailler avec Facebook, notamment dans le cadre d'une initiative appelée Instant Articles il y a plusieurs années. Mais The Times a cessé de produire des Instant Articles pour le réseau social en 2017, disant qu'il ne recevait pas assez de revenus. Aujourd'hui, Facebook le paie pour que ses articles figurent dans l'onglet "news" de l'application Facebook. Les articles du Times apparaissent également dans Google News, qui envoie ses lecteurs sur les sites web des éditeurs, contrairement à Apple News, qui garde généralement ses lecteurs sur l'application d'Apple.

Dans sa note aux employés, Meredith Kopit Levien, chief operating officer The Times, a déclaré que la sortie du partenariat avec Apple News ne devrait pas avoir "un impact matériel" sur les activités du Times et que la société travaillerait avec Apple d'autres manières, notamment sur les applications, les podcasts et le matériel.