Le Père Noël Coca-Cola fait sa 100e apparition

Crea / News

Avec « le plus beau cadeau en cette période de fin d’année, c’est vous-même, » Coca-Cola diffuse cette année un message de solidarité particulier, afin de rendre les fêtes de fin d’année encore plus chaleureuses. En plus de cela, Coca-Cola soutient également différents projets tels que la Croix-Rouge de Belgique et les banques alimentaires. Une façon pour Coca-Cola d’encourager chacun à s’engager pour les autres.  

6 Belges sur 10 ne se réjouissent pas à l’approche des fêtes de fin d’année  

Cette année, la période des fêtes de fin d'année sera complètement différente des années précédentes. Les réunions familiales ou les repas de Noël entre amis devront attendre, de manière à lutter efficacement contre la pandémie actuelle. Une étude commanditée par Coca-Cola et menée auprès de 2.000 Belges montre que 6 Belges sur 10 ne se réjouissent pas à l’approche des fêtes de fin d’année. Et plus ils sont vieux, moins ils se réjouissent.  

Néanmoins, un sentiment de solidarité semble prévaloir : environ la moitié des Belges (49 %) pensent que les fêtes de fin d’année devraient être différentes cette année, et 4 Belges sur 10 prévoient de donner davantage aux organisations caritatives afin de pouvoir apporter leur propre contribution pendant la crise du coronavirus. 

Rester proches les uns des autres même à distance  

« Chaque soir, je vais me balader, afin de rester active malgré le confinement. J’ai été surprise de voir que de nombreuses personnes ont déjà installé leurs décorations de Noël, pour pouvoir profiter chez eux de l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de chaleur et de nous sentir proches les uns des autres. C'est pourquoi Coca-Cola désire, cette année, aider à combler la distance physique et se concentrer sur la manière dont nous pouvons rester connectés différemment. Notre campagne de Noël souligne donc ce besoin de chaleur et diffuse un message solidaire : faire un geste pour les autres est le meilleur cadeau que l'on puisse offrir pendant ces fêtes de fin d’année, » déclare Anouk Van Hauteghem, Belux Marketing Director chez Coca-Cola Services

La campagne rappelle que la magie de Noël réside dans le fait d’être ensemble, que ce soit de manière virtuelle ou en face à face. 

Un soutien à la Croix-Rouge de Belgique et aux banques alimentaire  

Coca-Cola ne se contente pas seulement de diffuser un message chaleureux de solidarité, mais veut aussi apporter sa propre contribution. 

« Nous ferons un don de 40.000 euros à la Croix-Rouge belge et de 20.000 euros aux banques alimentaires pendant cette période de Noël. La crise du coronavirus touche tout le monde. Nous espérons pouvoir, de cette manière, apporter notre contribution, aider à répandre un peu de chaleur et apporter du soutien en cette fin d'année, » explique Laura Brems, Director Public Affairs, Communications & Sustainability Belux chez Coca-Cola Services.  

Il existe de nombreuses façons de prendre soin les uns des autres en toute sécurité, par exemple en donnant son sang ou en soutenant les Banques Alimentaires.

« Le soir de Noël, chacun devrait pouvoir profiter sans se faire de souci. Malheureusement, tout le monde n'a pas cette chance. Cette année, nous devons trouver des moyens d'être là les uns pour les autres, en toute sécurité. Grâce au soutien de Coca-Cola, nous pouvons apporter notre aide aux bonnes personnes et nous aurons la possibilité d’acheter exceptionnellement des produits d’alimentation pour les personnes qui dépendent des banques alimentaires, » ajoute Jozef Mottar, directeur général de la Fédération Belge des Banques Alimentaires

Petites actions, grande différence  

Au-delà de ces deux grandes actions, il existe d'innombrables autres possibilités. Afin de contribuer encore plus à l'ambiance chaleureuse qui règne lors de la période des fêtes de fin d’année et d’inspirer chacun d’entre nous,  Coca-Cola va partager, sur ses réseaux sociaux, une liste reprenant 25 actes de générosité qui ont un impact significatif. Par exemple : faire les courses pour quelqu'un qui n’en a pas la possibilité, écrire une carte de vœux à l’un.e ou l’autre ami.e, créer un bel album photo pour ses grands-parents. « Si la pandémie nous a appris une chose, c’est que les moments passés avec nos proches sont particulièrement précieux. Nous voulons donc faire passer ce message de manière forte, en invitant tout le monde à s'encourager mutuellement, surtout en cette période de fin d'année, » souligne Anouk Van Hauteghem.

100 ans de campagnes de Noël Coca-Cola 

La période de Noël est emblématique pour Coca-Cola. Cette année, Coca-Cola célèbre sa 100e campagne de Noël, et le camion de Noël fait son apparition un peu plus tôt que d’habitude. Du Père Noël dessiné par Haddon Sundbloms, en passant par les ours polaires Coca-Cola et les camions « Holidays Are Coming », les publicités de Noël de Coca-Cola font partie intégrante de la période des fêtes de fin d’année et ce, depuis plus d'un siècle. Le fait que Noël soit fermement ancré dans l'ADN de Coca-Cola n'est pas une coïncidence. C'est un moment de réflexion, de connexion et de chaleur ; des valeurs qui sont chères à Coca-Cola. 

La publicité télévisée de cette année a été réalisée par le cinéaste oscarisé Taika Waititi. Il s’agit d’une histoire pleine d'espoir sur l'amour inconditionnel d'un père pour sa fille et sur son parcours héroïque pour réaliser son souhait de Noël. « La nouvelle campagne de Noël souligne l'importance d'être avec ses proches, même si on ne peut pas le faire en personne, » conclut Anouk Van Hauteghem.

Le spot télévisé a été créé par l'agence de création Wieden+Kennedy London.
L'agence PR de cette campagne est Famous Relations.