Le pouvoir de la radio selon Joris Moonens (Departement Zorg)

Media / News

{PARTNER CONTENT}

La publicité radio est tellement omniprésente qu'on l’oublie parfois. L'objectif de Var est de remettre en lumière son efficacité. Nous nous sommes rendus au Departement Zorg, où Joris Moonens (porte-parole) explique en quoi la radio est un levier essentiel pour eux.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la force de la publicité radio ? Et en particulier celle des stations de la VRT ?

Joris Moonens: "En tant qu’administration de la santé, nous diffusons régulièrement des messages de prévention à grande échelle, notamment auprès de l’ensemble de la population adulte. La radio reste un canal efficace pour toucher un large public de manière répétée, tout en respectant des budgets raisonnables. Face à la concurrence des plateformes médias, d’information et de divertissement, la radio tient bon, probablement parce qu’elle fait partie du quotidien de nombreuses personnes."

Comment intégrez-vous la radio dans votre mix média global ?

Joris Moonens: "La radio est un canal clé pour toucher de vastes audiences. Certes, le digital et la presse permettent un ciblage plus précis, mais la radio offre une portée plus large. C’est un excellent moyen d’exposer notre message aux auditeurs, qui pourront ensuite y accorder plus d’attention sur d’autres canaux."

Quelle campagne radio récente illustre au mieux la direction que prend le Departement Zorg ?

Joris Moonens: "Nous utilisons peu la radio en raison de budgets souvent limités ou de cibles très spécifiques. Mais pour des sujets comme la vaccination, c’est un support pertinent. L’automne dernier, nous avons diffusé un spot radio pour sensibiliser brièvement au lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et le COVID et inciter les citoyens à s’informer sur leurs options.

Nos campagnes de vaccination suivent un fil conducteur avec le slogan : “Vaccineren? Jij weet waarom." (Vacciner ? Vous savez pourquoi.) Nous associons toujours la vaccination à une raison personnelle en lien avec le contexte de la campagne – ici, la vaccination contre la grippe et le COVID pour les 65 ans et plus. Grâce à ce spot, nous avons pu créer en quelques secondes un univers familier dans lequel le public se reconnaît, en racontant une histoire simple et engageante : éviter de manquer des fêtes de famille. La radio permet aussi d’ajouter une dimension émotionnelle, ici avec une touche d’humour."

Quel est le rôle des bons partenaires médias et créatifs ?

Joris Moonens: "Attirer l’attention ne se limite pas au choix du bon canal : la créativité du message est tout aussi essentielle. Un bon partenaire média aide à identifier les canaux les plus pertinents pour toucher la cible, tandis qu’un partenaire créatif fort maximise l’impact du message et capte l’intérêt du public."

Comment mesurez-vous l’efficacité de vos campagnes radio ?

Joris Moonens: "Pour les grandes campagnes, nous réalisons un sondage rapide afin d’évaluer la portée et l’appréciation du message."