Le rapport de durabilité de Lidl Belgique récompensé

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Lors des Awards for Best Belgian Sustainability Reports, Lidl s’est adjugé les titres de Best Impact Sustainability Report et Best Creativity & Originality, deux belles récompenses de la collaboration étroite entre Lidl, Sustenuto et le membre Custo Magelaan. Lidl a couplé ses objectifs à des chiffres vérifiables et illuminé les résultats de feux de signalisation verts, rouges et blancs. Philippe Weiler, responsable du développement durable, estime en tout cas que cette transparence est la meilleure stratégie, car qui dresse un bilan honnête, obtiendra à terme de meilleurs résultats. Trois raisons pour lesquelles Magelaan a fait la différence.

Lidl collecte le matériel de base avec Sustenuto, son partenaire en conseil stratégique en matière de durabilité. En étroite concertation avec les deux parties, Magelaan cherche à identifier les accents que veut donner Lidl. Il est indispensable qu’une sélection soit faite dans la masse de data, car un rapport de durabilité se doit surtout d’être lu. La concision – dans toute son exhaustivité – y pourvoit.

Chez Magelaan, ils cherchent à faire entrer la structure de Lidl dans le rapport. Comment développer les cinq piliers– assortiment, partenaires d’affaires, environnement, collaborateurs et société – autour des quatre étapesque Lidl franchit à chaque fois – vision & ambition, stratégie, contrôle et exécution ? Que mettre à quelle page, comment affiner et clarifier les objectifs et réalisations ?

"Nos copywriters veillent à transposer toute la data technique et complexe et livrent une belle histoire facile à digérer, entre autres sous forme de récits et d’interviews. Quoi que nous fassions, nous sommes obligés de nous conformer à toutes les normes légales et de prêter de l’attention aux Sustainable Development Goals. Pour les tableaux à la fin du rapport de durabilité, c’est Sustenuto qui livre le contenu, dont une série de KPI majeurs vérifiés par Ernst & Young."

En couverture et en quatrième de couverture, les stylistes ont créé une image qui met en exergue deux principes-clés de Lidl : l’origine durable des produits et moins de pollution grâce à moins d’emballages. 

La couverture montre un banc de poissons à côté d’une bouteille en plastique. En quatrième de couverture, l’image débouche sur un récif corallien et un hippocampe en suspension, deux symboles de l’importance de la durabilité et la protection de l’environnement. L’hippocampe attache sa queue au logo de Lidl, ce qu’il ne fait que là où il se sent en sécurité.