"Le respect de la vie privée n’est plus uniquement une question de protection"

Communication / News

Vandermeersch-blog
Guy Verhofstadt a écrit un nouveau livre "Over Europa". Dans cet ouvrage, le Parlementaire européen fait encore part de ses idées notamment à propos du partage des informations, et de la législation d'internet et du respect de la vie privée. Passage qui n'a pas manqué de faire réagir Ivan Vandermeersch, le secrétaire général de la BDMA (Belgian Direct Marketing Association): légiférer, oui, mais aussi s'auto-réglementer. Sur son blog, l'homme a fait part de sa façon de pensée à l'ex-premier ministre libéral dans une lettre ouverte, lettre qui a rapidement trouvé son chemin sur les réseaux sociaux. En voici  un extrait:
"La protection de la vie privée n’est plus uniquement une question de protéger, mais devient également un défi en termes d’offrir des opportunités. Parce que notre économie est aujourd'hui une de ces données. Et effectivement, sur base d’une législation harmonisée applicable de la même façon dans tous les pays européens. Ou l’on trouve le juste équilibre entre autoriser et interdire. Comme Angela Merkel le disait au congrès digital de la CDU en septembre dernier : 'Les données sont la matière première de l'avenir... Dans l'avenir, la valeur ajoutée ne sera plus principalement générée par la fabrication d'un produit, mais surtout grâce à l'utilisation des données des clients… Si nous ne permettons pas d'établir des relations avec des consommateurs correctement, une partie substantielle de la valeur ajoutée sera perdue.' "
La version intégrale de cette lettre ouverte est accessible sur le blog d'Ivan Vandermeersch. Et sa version traduite ici: Ivan Vandermeersch à Guy Verhofstadt