Le retail entre deux chaises

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Quelles stratégies mettre en place pour attirer des clients en magasin ? Les modèles hybrides sont-ils l’avenir du retail ? Comment connecter le parcours digital à l’expérience physique ? Avec des experts de Think BBDO, Adverthype, Blue2Purple, AddRetail et Mobilosoft, nous avons tenté de répondre à ces questions. 

Le boom de l’e-commerce a considérablement augmenté le marché potentiel pour les retailers. Cela signifie aussi que la concurrence devient plus forte et que les consommateurs - qui ont découvert la commodité de l’achat online - sont de plus en plus exigeants. Ces derniers attendent des magasins une représentation minimale en ligne (avec une exigence mobile first) et ils ne se déplacent plus pour se réapprovisionner mais bien pour expérimenter. De nouveaux comportements s’ancrent. Les retailers qui essayent de répondre à ces enjeux, sans faire de compromis sur la qualité ou le prix, assurent donc leur avenir. 

Online et offline dans le même panier 

« Il n'existe pas un parcours du consommateur unique ! Il est donc important d'être présent tout au long du parcours du consommateur avec une communication adaptée... C'est plus facile à faire en ligne grâce à l'automatisation, mais vous pouvez également atteindre les consommateurs en ligne grâce à vos propres données clients hors ligne », nous dit d’emblée Rebecca Van Vaerenbergh, Digital Media Strategist chez Blue2Purple. C’est vrai, l'interaction entre online et offline est très importante. Quelles sont les tendances stratégiques en ce sens ? « Il faut de l’agilité», nous répond Rebecca, « les différents départements doivent mieux coopérer (business intelligenceon et offline). D'un point de vue stratégique, il est erroné de lier la communication en ligne ou les performances de votre site web uniquement aux ventes en ligne. L'interaction entre l'internet et le hors ligne est énorme et, sur le plan stratégique, l'entreprise doit également adopter une approche intégrée, pour repérer les tendances et les opportunités. Le numérique ne peut plus être considéré comme un département distinct, mais doit être soutenu par l'ensemble de la structure de l'entreprise», c’est la base.

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