CIM: Le smartphone grimpe en puissance

CIM second screen OK

CIM / Media / News / Research

CIM LOGO

Depuis 2014, le CIM étudie le visionnage TV et vidéo sur les nouveaux écrans (desktop, laptop, tablette, smartphone et console multimédia). Un panel en ligne est interrogé deux fois par an.

Une nouvelle mesure sera organisée durant l’automne. Entre-temps, le CIM travaille déjà à l’élaboration d’une mesure vidéo qualitative, objective et conforme au marché, qui réunira toutes les formes de consommation vidéo du contenu des diffuseurs et de la publicité, et ce pour tous les appareils (que ce soit en direct, en différé ou en preview) et pour toutes les formes de vision (stream live, forme courte, forme longue).

Depuis la dernière vague (la 5ème), on ne demande plus seulement de quels appareils le ménage dispose, mais également le nombre d’appareils. Les PC fixes, laptops et tablettes sont plutôt des appareils familiaux. Le smartphone est par contre plutôt un appareil individuel. Dans le Sud, les laptops restent également le nouvel écran le plus utilisé (71%), suivi par les smartphones (70%). Le Sud a entre-temps dépassé le Nord en ce qui concerne l’usage des smartphones. L’utilisation des PC fixes a légèrement diminué de 47% (3e vague) à 43% (5e vague). Contrairement au Nord, l'utilisation de tablettes a légèrement augmenté (+2%).

CIM second screen

Les jeunes de 18 à 34 ans sont les plus grands utilisateurs du smartphone. Par ailleurs, l’emploi du smartphone augmente le plus pour la catégorie des 45 à 54 ans (+19%). L’usage des tablettes augmente fortement chez les jeunes adultes (25-34 ans): il passe de 42% lors de la 3e vague à 51% lors de la 5e vague. Cette catégorie d’âge, ainsi que les plus jeunes (12-17 ans) sont les plus grands utilisateurs de tablette. La tranche d’âge la plus élevée (55+) utilise de plus en plus les tablettes (+6%). Cependant, on observe que l’usage de la tablette n’augmente pas pour tous les groupes d’âge: on trouve une diminution chez les 18-24 ans (-5%) et les 45-54 ans (-4%).

Près de 9 francophones sur 10 surfent quotidiennement sur internet. Le smartphone est l’appareil le plus fréquemment utilisé pour accéder à internet. Le nombre de personnes qui utilisent internet quotidiennement reste stable mais, lorsqu’on s’intéresse à chaque appareil individuellement, on observe une diminution pour les PC fixes (-5%), les laptops (-4%) et les tablettes (-2%) par rapport à la 3e vague. La diminution chez les PC fixes peut être partiellement expliquée par la diminution des utilisateurs.

Coté francophone, le visionnage vidéo reste stable par rapport à la 3 e vague. Les appareils mobiles, smartphones et tablettes, sont plus utilisés pour regarder des vidéos. L’augmentation du nombre de spectateurs vidéo via un smartphone (+2%) est également moins forte que celle des utilisateurs smartphone (+13%).

Enfin, le visionnage en ligne d’épisodes TV augmente lors de la 5e vague par rapport à la 3e vague. Le visionnage en ligne de vidéos faites par des particuliers et des fragments TV reste au même niveau que lors de la 3e vague.

On peut en déduire que la percée du smartphone ne conduit pas automatiquement à une percée de la vidéo en ligne. Dans le Sud, le nombre de spectateurs des vidéos en ligne reste stable, contrairement au Nord, où il diminue légèrement. Le visionnage vidéo se déplace vers le smartphone dans les deux côtés du pays.

Cette étude ne concerne que les 7,7 millions de Belges âgés de 12 ans et plus et qui ont accès à internet (nombre estimé).

CIM second screen OK