Le SPW remporte l’Agoria Smart Cities Award 2017

AwardCeremony Orange Prevor Agoria

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AwardCeremony Orange Prevor Agoria

Orange et Maxime Prévot, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, annoncent que l’ « Agoria Smart Cities Award 2017 » a été décerné à la Direction générale des routes du Service Public de Wallonie pour l’initiative de « crowd monitoring » (surveillance des foules) qu’il a prise pour résoudre les problèmes de mobilité liés au succès grandissant du parc familial Pairi Daiza. Une solution devait être urgemment trouvée pour le village de Gages afin d’améliorer, en pleine saison touristique, la qualité de vie des riverains et d’alléger le flux de trafic sur des routes de village qui n’avaient pas été conçues pour une circulation intense.

Durant la saison touristique, ce sont plus d’un millions de visiteurs belges et étrangers qui affluent au parc, ce qui se traduit par un trafic automobile intense dans les villages limitrophes.

Soucieux d’améliorer l’accessibilité de ce site touristique majeur et de limiter les désagréments du trafic pour les riverains du parc, le ministre wallon avait alors chargé, en juillet dernier, le SPW d’étudier la faisabilité d’un contournement. Pour mieux comprendre comment les véhicules sillonnaient la région, d’où ils provenaient et quel itinéraire ils empruntaient pour se rendre au parc, le SPW a fait appel aux solutions innovantes de crowd monitoring, via marché public, afin de cartographier les problèmes de mobilité. Les résultats de l’analyse de Cropland et Orange conduiront à un nouveau plan de circulation, mieux adapté à l’augmentation du trafic autour de Pairi Daiza.

Cropland et Orange proposent ces solutions de surveillance des foules aux villes, aux gouvernements et à toutes les institutions qui rencontrent des problèmes de mobilité afin de les aider à mieux comprendre les causes des embouteillages et à améliorer leur plan de mobilité. Cette surveillance offre de nombreuses nouvelles perspectives aux villes et communes, bien au-delà du simple contrôle des flux. L’outil de Cropland-Orange peut notamment mesurer l’impact des conditions météorologiques sur les déplacements de la foule et identifier les pics de circulation sur les routes d’accès et de sortie d’un événement.

S’il peut améliorer la mobilité et la sécurité pendant un événement, le suivi des foules aide aussi les municipalités à optimiser leur marketing. Le tourisme d’un jour, de séjour et l’organisation d’événements ont un impact significatif sur l’économie d’une ville. De nouvelles méthodes de mesure et des outils d’analyse innovants du 'big data' permettent de détecter et de cartographier les appareils mobiles, tout en offrant des informations très utiles, susceptibles d’être utilisées pour mieux orienter le marketing urbain, notamment la provenance de la majorité des visiteurs, le temps qu’ils passent dans telle ou telle zone, etc.

Les sources utilisées pour les analyses sont des données de trafic issues du réseau de Orange. Elles sont rendues anonymes à la source et filtrées grâce à des algorithmes spécifiques, conformément aux réglementations relatives à la protection des données à caractère personnel.