Le Televison Key Facts devient le Total Video Key Facts

Media / News / Research

Chaque année le groupe RTL, via son réseau IP, propose une analyse du média télé portant sur une trentaine de marchés. Cette année, si les initiales TKF ne changement pas, il en va autrement de l’appellation qu'elles cachent. Plus de Television Key Facts mais bien Total Video Key Facts! Les chiffres de la base des données et des études ne portent plus uniquement sur la télévision, mais bien sur deux mondes: la télévision et le numérique.

TVKF

Le TKF couvre 35 pays européens, ainsi que l'Inde, la Chine, le Japon et les États-Unis. Parmi les observations, notons qu'en Europe, le temps passé devant un écran de télé en 2015 est de 3h55 en moyenne par personne - un taux très élevé pour un milieu soi-disant mort. En 2015, la durée moyenne d'écoute a augmenté dans 18 marchés à travers le monde par rapport à 2014. Les augmentations les plus importantes observées en Europe, où au Luxembourg (+19 minutes), la Grèce (+12 minutes), la Serbie (+11 minutes), Belgique Sud (+4 minutes ) et en France (+3 minutes).

En dépit d'une légère baisse de 2 minutes du temps d'écoute globale en Europe vs 2014, la consommation moyenne de la télévision continue d'augmenter à l'échelle mondiale au cours de la décennie et supérieure à celle de 2013. En Roumanie, il atteint 5h27 par jour, 4h46 en Hongrie, 4h14 en Italie, 3h57 dans le sud de la Belgique, 3h54 en Espagne, 3h44 en France, 3h43 en Allemagne, 3h36 au Royaume-Uni - en dépit de tout ce que nous avons dit au sujet de l'abandon de la télévision sur ce marché -, 3h17 en Flandre et 3h10 aux Pays-Bas .

Même sans grandes manifestations sportives internationales, le sport était le genre le plus regardé en 2015, avec une part de 42,1% des programmes de télévision les plus regardés (22,3% divertissement, 20,8% fiction et 14,8% des programmes factuels).

Le divertissement représente 22,3% des 20 meilleurs programmes en Europe, en particulier The Voice qui est classé dans 10 marchés comme le spectacle de divertissement favori suivi par Got Talent.

Malgré la faveur des productions locales dans plus de pays, la série US sont également toujours très populaires comme "The Mentalist" et "Castle" .

L'équipement

Merci à la prolifération des plates-formes de rattrapage et des services de VSDA, le contenu peut être regardé partout, à tout moment, sur tout périphérique. De l'autre côté, la consommation de télévision dans son ensemble n'a jamais été plus difficile à mesurer. En 2015, plus que l'amélioration de la mesure d'audience annoncée fait des progrès, mais ne porte pas déjà ses fruits: les panels d'audience de la télévision ont augmenté dans 6 marchés européens, les données de comportement attestent de d’avantage de vision grâce au développement de nouvelles technologies...

Du côté de l'équipement, les chiffres montrent que plus de la moitié de la population européenne possède au moins 2 postes de télévision (57,2%), les plus hautes pénétrations de multiset étant en France (78,4%), le Luxembourg (75,8%) et au Danemark (75,7%) . En 2015, la pénétration des téléviseurs à écran plat ont augmenté de 6,6% par rapport à 2014 pour atteindre 81%. la pénétration de la TV connectée a triplé au cours des 3 dernières années, passant de 9,2% en 2011 à 27,4% en 2015. Côté appareils mobiles, la pénétration de la tablette en Europe est de 19,3% et les smartphones sont à 55,9%.

Mariage réussi entre la télé digitale et la pub

La combinaison de la télévision et du digital fonctionne. Selon l'étude ARF, "How Advertising Works Today", la fusion de la télévision et de la publicité numérique est un succès. Le ROI augmente lorsque vous combinez les plates-formes; l'ARF appelle cela «l'effet de kick" de la télévision. Quand la télévision combinée au numérique permet de faire grimper le ROI d'une campagne à 60%.