Dans un contexte où les smartphones accaparent de plus en plus l'attention, Le Vif, en collaboration avec Le Vif Weekend, Focus Vif et l'agence Mutant, lance la campagne « L’heure de Lire ». L'objectif est d'inciter les lecteurs à réduire leur temps d'écran au profit de la lecture, répondant ainsi à une demande croissante des Belges de lire plus.
D’après une enquête menée par Kantar, 62 % des Belges souhaitent consacrer plus de temps à la lecture, mais se heurtent à des obstacles comme le manque de temps ou la distraction des écrans. En effet, bien que 52,4 % des francophones aient grandi dans des maisons remplies de livres, un Belge sur sept ne lit jamais. Cependant, près de 40 % des jeunes affirment lire plus que leurs parents, soulignant un intérêt renouvelé pour la lecture.
Parmi les freins identifiés, le manque de temps est le plus cité, suivi des autres loisirs, des obligations familiales et professionnelles, avec les écrans arrivant en quatrième position. Néanmoins, la campagne cherche à démontrer que lire plus est possible, même dans un emploi du temps chargé.
Pour accompagner cette initiative, Le Vif propose une série d'outils : des conseils de lecture, des interviews d’auteurs et une newsletter hebdomadaire destinée à inspirer les lecteurs. De plus, un concours permettra de remporter des chèques de 100 euros à dépenser dans les librairies francophones indépendantes.
Enfin, les lecteurs sont invités à tester leur usage des écrans via un outil interactif sur le site du Vif, permettant de calculer combien de livres ils pourraient lire en réduisant leur temps passé sur les smartphones et autres appareils électroniques.
Retrouvez l’analyse complète des résultats du sondage dans le Vif de cette semaine et sur levif.be
CREDITS
Agency: Mutant
Brand: Knack, Le Vif
Client: Nele Baeyens, Ann Claeys, Jeroen Van Raemdonck &
Vanessa Vanloo
Creative & Strategic Director: Odin Saillé
Creative Director: Jesse Van Gysel
Creative Director: Ruben Van Maldeghem
Creative: Jonathan d’Oultremont
Creative: Nicolas Biscaras
Creative: Mona Demyttenaere
Creative: Anouk Lemm
Creative Strategist: Jovana Bakic
Client Director: Innie Tran
Client Manager: ShiQi Ji
Producer: Julie De Preter
Design Director: Frank Schouwaerts
Designer: Tjen Colman
Designer: Joris Hechtermans
Designer: Tom Kruijzen
Web designer: Sofie Gagelmans
Motion Designer: Bob Van den Audenaerde
Sound production: Raygun