Le Vif et Mutant lancent une campagne pour encourager la lecture

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Dans un contexte où les smartphones accaparent de plus en plus l'attention, Le Vif, en collaboration avec Le Vif Weekend, Focus Vif et l'agence Mutant, lance la campagne « L’heure de Lire ». L'objectif est d'inciter les lecteurs à réduire leur temps d'écran au profit de la lecture, répondant ainsi à une demande croissante des Belges de lire plus.

D’après une enquête menée par Kantar, 62 % des Belges souhaitent consacrer plus de temps à la lecture, mais se heurtent à des obstacles comme le manque de temps ou la distraction des écrans. En effet, bien que 52,4 % des francophones aient grandi dans des maisons remplies de livres, un Belge sur sept ne lit jamais. Cependant, près de 40 % des jeunes affirment lire plus que leurs parents, soulignant un intérêt renouvelé pour la lecture.

Parmi les freins identifiés, le manque de temps est le plus cité, suivi des autres loisirs, des obligations familiales et professionnelles, avec les écrans arrivant en quatrième position. Néanmoins, la campagne cherche à démontrer que lire plus est possible, même dans un emploi du temps chargé.

Pour accompagner cette initiative, Le Vif propose une série d'outils : des conseils de lecture, des interviews d’auteurs et une newsletter hebdomadaire destinée à inspirer les lecteurs. De plus, un concours permettra de remporter des chèques de 100 euros à dépenser dans les librairies francophones indépendantes.

Enfin, les lecteurs sont invités à tester leur usage des écrans via un outil interactif sur le site du Vif, permettant de calculer combien de livres ils pourraient lire en réduisant leur temps passé sur les smartphones et autres appareils électroniques.

Faites le test ici !

Retrouvez l’analyse complète des résultats du sondage dans le Vif de cette semaine et sur levif.be

CREDITS

Agency: Mutant

Brand:
Knack, Le Vif

Client:
Nele Baeyens, Ann Claeys, Jeroen Van Raemdonck &

Vanessa Vanloo


Creative & Strategic Director:
Odin Saillé

Creative Director:
Jesse Van Gysel

Creative Director:
Ruben Van Maldeghem

Creative:
Jonathan d’Oultremont

Creative:
Nicolas Biscaras

Creative:
Mona Demyttenaere

Creative:
Anouk Lemm

Creative Strategist:
Jovana Bakic

Client Director:
Innie Tran

Client Manager:
ShiQi Ji

Producer:
Julie De Preter

Design Director:
Frank Schouwaerts

Designer:
Tjen Colman

Designer:
Joris Hechtermans

Designer:
Tom Kruijzen

Web designer:
Sofie Gagelmans

Motion Designer:
Bob Van den Audenaerde

Sound
production: Raygun