Leffe réunit flamands et francophones à la frontière

Agenda / Communication / News

Leffe

Le fossé entre Flamands et francophones est-il si profond que le laissaient entrevoir les résultats des élections de mai ? Si vous avez envie de creuser la question, poussez un petit peu du côté de “Nationaal Terrasse Nationale”. Juste avant l’ouverture de la nouvelle année politique, Leffe invite 1 000 Flamands et 1 000 francophones à un débat constructif sur 1 000 terrasses de cafés. Le professeur et politologue Dave Sinardet veillera au bon déroulement des discussions. Objectif de l’action : réunir les Belges autour d’une bonne bière, sur la plus longue terrasse de Belgique, qui suivra les 400 km de la frontière linguistique.

Venez débattre sur l’une de ces 1 000 terrassesToute personne qui a envie de savoir à quel point nous sommes différents -ou pas- peut réserver une des 1 000 tables pour y débattre avec quelqu’un vivant de l’autre côté de la frontière linguistique tout en buvant une Leffe Blonde 0.0 % gratuite. Leffe veut ainsi permettre aux Flamands et aux francophones de discuter de ce qui les unit autour d’un bon verre de bière.Dave Sinardet, professeur de sciences politiques à la VUB : « L'un des problèmes aujourd'hui, c'est que nous parlons beaucoup l'un sur l'autre, mais pas assez l'un avec l'autre. À long terme, on pourrait encore penser qu'en plus de l'obligation de voter, nous devrions également introduire une obligation de débat (rire). C’est pourquoi j’ai rédigé un questionnaire comportant une dizaine de questions pour lancer le débat. Nous voulons voir combien de tableaux parviennent ou non à un compromis. »
En pratique
Nationaal Terrasse Nationale se déroule du lundi 26 au vendredi 30 août, tout le long de la frontière linguistique. Inscrivez-vous via la page Facebook. Les tables peuvent être réservées de 16h à 20h.
Invitation presse
Si vous souhaitez assister au départ de la Nationaal Terrasse Nationale ou aux débats en live, vous êtes les bienvenus le lundi 26 août à 15h au Lac de Genval.
Dave Sinardet sera présent pour répondre à vos questions éventuelles. Vous trouverez l'interview complet avec Dave Sinardet via ce lien.